Pape Malick Ndour passe le flambeau à Khady Diène Gaye
Après la culture et les sports, plutôt dans la journée de ce vendredi, Khady Diène Gaye a reçu le témoin du désormais ex ministre de la jeunesse, Pape Malick Ndour.
Culture, sports et jeunesse, le compte est désormais bon pour Khady Diène Gaye, à la tête de ce triptyque ministériel. En effet, c'est au ministère de la jeunesse que Mme Gaye a reçu le troisième et dernier galon qui constitue son nouveau département. Mais relevons que ce pot de départ a surtout été l'occasion pour le ministre sortant de rendre un “hommage mérité” à son ancien boss. “Le président Macky Sall est définitivement un grand chef d'État pour ses 12 ans de bons et loyaux services à la tête du Sénégal. Je suis tout bonnement honoré d'être de ceux, à ses côtés, qui ont transformé positivement le Sénégal à bien des plans. Sur cette même lancée, je souhaite pleine réussite au président nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye. Le 24 mars dernier, au-delà de son élection, nous avons surtout assisté à l'expression de la vitalité de notre démocratie”, a soutenu Pape Malick Ndour.
Lors de son dernier discours à la tête du ministère, il n'a pas manqué d'évoquer quelques programmes qu'il a eu à piloter lors de son passage. “Ce serait prétentieux d'essayer de tirer un bilan exhaustif de mon séjour au sein de ce département. Mais force est de reconnaître que le programme xëyu ndaw gni, qui a mobilisé plus de 400 milliards de francs CFA, ainsi que le projet des Maisons de la jeunesse et de la citoyenneté dont 40 sur 46 sont déjà en construction, plaident en notre faveur, en si peu de temps. Ce sont des acquis considérables qui donnent un certain aperçu et pouvoir servir de point de départ à la nouvelle équipe”.
Pour finir, le jeune responsable de l'APR a fait savoir qu'il allait tout simplement continuer à être au service de la république. “Tourner cette page me permet de retourner au ministère des Finances, en tant que fonctionnaire de l'État. Juste pour dire aussi aux plus jeunes qui se lancent en politique que l'idéal avant d'embrasser cette trajectoire, c'est d'avoir d'abord une profession pour qu'à l'avenir continuer d'être au service de la nation. Les fonctions gouvernementales ne sont souvent que des pages du livre d'une vie, qu'il faudra tourner tôt ou tard.”
Pour ce qui concerne la nouvelle patronne du département de la jeunesse, notamment, remerciements et hommages ont été au rendez-vous de sa communication. “Je remercie le président Bassirou Diomaye Faye pour cette immense confiance placée en même modeste personne pour diriger les rênes du département de la jeunesse, des sports et de la culture. C'est certes une lourde tâche qui nous attend tous, mais c'est toujours exaltant de servir son pays”, a affirmé Khady Diène Gaye.
“Nous espérons, a-t-elle ajouté, être à la hauteur des missions qui nous attendent. Ainsi nous comptons sur le legs laissé par l'équipe sortante et bien-sûr apporter les réajustements nécessaires, ainsi que notre touche personnelle pour avoir le succès escompté au sein de ce ministère stratégique. Réussir l'épanouissement de cette frange importante de notre population, c'est enlever toute une épine du pied du Sénégal”.
Mamadou DIOP