Publié le 22 Apr 2024 - 07:26

 Abdou Mbow

 

Le Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar a tenu, hier soir, à faire une mise au point, sur la sortie faite, un peu plus tôt dans la journée, par le ministre porte-parole du gouvernement sur les ondes de la Rfm.

En effet, Moustapha Sarré, en informant que le Premier ministre, Ousmane Sonko, fera sa déclaration de politique générale, conformément à la tradition républicaine encadrée par la Constitution, a apostrophé les députés de l’opposition qui seraient tentés de voter une motion de censure contre le nouveau gouvernement. En réponse, le Président du Groupe Parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Abdou Mbow, a publié un communiqué pour s’en offusquer.

‘’Le porte-parole du gouvernement a indiqué sur un ton menaçant à peine voilé que : ” les députés de l'opposition sont dans l'obligation de prendre compte des résultats du scrutin présidentiel du 24 mars 2024 pour ne pas être désavoué par le peuple”.  Le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar rappelle au porte-parole du gouvernement que la motion de censure fait partie de la panoplie d’instruments de contrôle de l'action gouvernementale dont dispose l'assemblée nationale. A ce titre, sa mise en œuvre relève exclusivement de la compétence des députés quant à l'appréciation qu’ils feront du contenu de la Déclaration de politique générale du Premier ministre, comme ce fut le cas de la motion de censure déposée par le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, suite à la Déclaration de politique générale du premier Ministre Amadou Ba’’. Abdou Mbow de faire remarquer que ‘’toute velléité de menaces sur les députés de Benno Bokk Yaakaar devient superflue, voire superfétatoire’’. Il invite le gouvernement à respecter le principe de séparation des pouvoirs. 

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal