Publié le 13 Jun 2024 - 19:05
SOUTIEN À LA PALESTINE

Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal

 

La Coalition sénégalaise pour la cause palestinienne et l'ensemble des associations, organisations ou mouvements de solidarité avec la Palestine convient les autorités sénégalaises à diversifier et intensifier les formes de lutte contre Israël.

 

Le soutien du Sénégal envers le peuple palestinien ne connaît pas de répit. En effet, les défenseurs de la paix à Gaza et ses environs ont tenu une conférence de presse ce mercredi dans les locaux d'Amnesty International Sénégal. Pour cette énième initiative, les défenseurs de cette cause interpellent les plus hautes autorités du pays afin de mieux faire bouger les choses. "Même si le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a marqué les esprits à Banjul, concernant la Palestine, nous sommes ceux qui pensent que la voix du Sénégal pourrait mieux retentir", a déclaré le porte-parole du jour Dialo Diop.

Il a ajouté clairement ce que la coalition attend concrètement du chef de l'État : "Pour mieux marquer le pas, nous invitons le président de la République à suspendre les relations diplomatiques avec Israël, mais aussi à renvoyer l'ambassadeur de l'État sioniste chez lui. En outre, nous l'invitons respectueusement à soutenir l'initiative sud-africaine qui accuse directement devant la justice internationale Israël de génocide sur la Palestine."

Venu rehausser le plateau de cette manifestation, le député Guy Marius Sagna est également monté au créneau. "Je dénonce avec toute la vigueur le génocide qui se perpétue depuis plus de huit mois maintenant à Gaza et en Palestine, en général. C'est notre responsabilité à nous tous en tant que citoyens du monde de défendre le peuple palestinien devant l'État sioniste. Nous devons laisser parler notre humanisme et intervenir, car demeurer silencieux face à un tel massacre, c'est être complice", a commenté le parlementaire.

Dans son propos, GMS a laissé entendre qu'il allait porter le combat à l'hémicycle, même s'il reconnaît que cela n'est pas une tâche facile, étant donné que les soutiens d'Israël disposent de forces de pression non négligeables. "Nous allons voir dans les jours à venir quelle initiative forte prendre pour que des députés soutiennent la lutte contre le génocide. Même si cette initiative comporte des risques, car soutenir la cause palestinienne, c'est faire face à des États puissants comme les États-Unis, la France ou le Royaume-Uni. Nous ne comptons pas fléchir, car encore une fois, c'est une question d'humanisme".

Enfin, le député du peuple, comme on le surnomme, a évoqué la part que les hommes religieux pourraient jouer, surtout en cette période de fête. "Comme l'a si bien souligné le doyen Dialo Diop, c'est aussi l'occasion de sensibiliser les oulémas et autres imams. En cette période de Tabaski, nous les invitons respectueusement à dire non aux moutons sous forme de dons de l'État d'Israël. Ce serait un message fort pour marquer à leur manière leur réprobation vis-à-vis de ce nettoyage ethnique".

Mamadou Diop

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures