Publié le 15 Jun 2024 - 11:28

ADEPME

 

La nouvelle directrice de l'Agence de développement et d'encadrement des petites et moyennes entreprises du Sénégal (ADEPME) a été installée hier dans ses nouvelles fonctions. Pour Marie Rose Faye, bien que l’équipe de son successeur Idrissa Diabira soit parvenue à renforcer les partenariats stratégiques et améliorer la croissance du budget de l'agence, les défis sont encore énormes.

Dans un écosystème où 99,8 % des entreprises du Sénégal sont des PME et 82 % de ces PME sont des entreprises individuelles évoluant en majorité dans le secteur informel, cela démontre, d’après elle, le grand potentiel économique. En effet, elle a la difficile mission d'accompagner, de formaliser et de trouver des leviers de financement pour une économie juste et solidaire. C’est pour cette raison qu’elle a appelé à réfléchir à l'infléchissement des paradigmes, afin de faire de nos entreprises des centres de profits et non des centres de coûts. Elle a la certitude que le développement endogène est tributaire d'un environnement où les PME créent de la valeur et de l'emploi. ‘’En fixant le cap vers le renforcement de notre tissu industriel, dit-elle, Bassirou Diomaye Diakhar Faye nous invite à diversifier les modèles de réussite tout en appelant à la densification du secteur de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche qui ne représente que 5,9 % de nos entreprises. L'ADEPME s'inscrit dans cette dynamique portée par l'ensemble du gouvernement, les agences de l'État ainsi que les partenaires au développement’’.

...Selon Marie Rose Faye, le Projet est donc clair ! ‘’Il nécessite des mesures fortes, ambitieuses et cohérentes répondant directement à la problématique des PME formalisées ou du secteur informel. À ce propos, nous utiliserons tous les moyens mis à notre disposition pour le déploiement de nos dispositifs sur l'étendue du territoire national, sans oublier un appui à nos compatriotes de la diaspora qui souhaitent investir au Sénégal. Ma vision pour cette agence est celle d'une institution forte qui soutient, booste, encourage et célèbre les PME. Je crois en un avenir où chaque entrepreneur sénégalais a les moyens de réaliser ses rêves et de contribuer à la prospérité de notre nation. Mon approche sera toujours guidée par ma détermination à renforcer la croissance des PME au Sénégal, aux côtés de notre ministre de tutelle Serigne Guèye Diop’’, promet-elle. Elle s’engage aussi à prendre son bâton de pèlerin pour rencontrer, échanger et travailler avec l’ensemble des acteurs concernés, dans le but de favoriser un environnement stable et propice aux activités économiques. Elle compte travailler en étroite collaboration avec des institutions telles que l’Apix, le Fongip, la Der, l'ANPEJ ainsi que les organismes de formation tels que l'ONFP et le 3FPT pour une prise en charge complète des besoins des PME sénégalaises. Dans cette fonction, elle compte s’appuyer autour de trois engagements clés. Il s’agit du soutien aux entrepreneurs, de l’amélioration de l'accès aux ressources et de la promotion de l'innovation.

Section: 
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour