Publié le 12 Sep 2024 - 08:14

Almadies 2

 

L’affaire du TF1472/R opposant la SCI Yamalé de l’homme d’affaires Mbackiyou Faye au collectif des habitants d’Almadies 2 a finalement atterri au tribunal de Dakar. Pour rappel, le 15 février 2024, M. Faye avait envoyé, selon une note, sans mandat ni sommation, des engins et pelles mécaniques et des nervis au niveau d’Almadies 2 pour démolir les fondations et bâtiments érigés sur un site de 60 maisons d’habitation pour motif que les habitants occupent irrégulièrement son titre foncier TF1472/R d’une superficie 2 ha. ‘’Des heurts avaient éclaté à l’époque entre les nervis envoyés par M. Faye et les habitants, et le pire a été évité par l’intervention de la Dscos qui a pu ramener le calme, le temps que la justice soit saisie.  C’est maintenant chose faite. Le lundi 9 septembre 2024, l’affaire a atterri au tribunal de Dakar devant le juge Samba Ndiaye. Lors des plaidoiries, les avocats de M. Faye ont requis auprès du juge une demande d’expertise pour l’identification et la délimitation du terrain TF1472/R objet du conflit.

L’avocat du collectif des habitants d’Almadies 2, Me Djiby Diagne, a requis, quant à lui, auprès du juge une demande d’expertise sur la  régularité et la sincérité de la procédure d’acquisition du titre foncier 1472/R par Mbackiyou Faye par le biais de sa société, car pour les habitants qui occupent ce site avec leurs familles depuis plus de 12 ans, sur la base de papiers administratifs en bonne et due forme délivrés par la mairie et approuvés par le sous-préfet, Mbackiyou Faye a frauduleusement acquis le terrain avec la complicité des services du domaine et des cadastres pour l’immatriculer au nom de sa SCI’’, lit-on dans le document. Il y est ajouté qu’à la surprise générale de l’assistance, les avocats de la SCI Yamalé répliquent et demandent au juge de ne pas donner suite à la demande du collectif pour leur désigner un expert. L’avocat du collectif, Me Diagne, selon le document, a répliqué à son tour en soutenant que l’affaire est plus que technique, seuls des experts désignés pour chaque partie peuvent faire jaillir la vérité.

Section: 
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE MINEURE, PÉDOPHILIE ET VIOL : Le parquet requiert l’acquittement du commerçant I. Faye
HOMMAGE DU GÉNÉRAL MBAYE CISSÉ À SON PROMO ‘’BOSQUIER’’ ET DU COLONEL NDAO
TAMBACOUNDA - ASSOCIATION DE MALFAITEURS ET COMPLICITÉ DE FAUX : Deux individus arrêtés pour trafic d'identité
BEN TALLY - AVORTEMENT CLANDESTIN : La jeune étudiante s’est réfugiée dans son village natal
AFFAIRE AMETH NDOYE : Le tribunal statuera le 7 novembre…