Publié le 23 Sep 2024 - 17:30
LÉGISLATIVES DU 17 NOVEMBRE

Vers un pacte PDS-APR

 

À moins de deux mois des élections législatives, le PDS et l'APR se dirigent vers une grande coalition pour contrecarrer les plans de la mouvance présidentielle.

 

La permanence nationale Oumar Lamine Badji du PDS a été le théâtre de la rencontre des deux principales forces de l'opposition.

En effet, à travers un communiqué exploité par ‘’EnQuête’’, on apprend que “deux délégations de haut niveau du Parti démocratique sénégalais (PDS) et de l’Alliance pour la République (APR)” ont fait état de leur envie de constituer un seul et même bloc “en prélude aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024”.

Ainsi, à l'issue de cette entrevue qui s'est tenue hier dimanche, le document conjoint dévoile que “les deux formations politiques ont acté leur volonté de mettre en place une grande coalition politique”. Cette dernière ne ferme pas ses portes “aux alliés respectifs et à toute formation politique qui souhaiterait la rejoindre en vue de remporter largement les élections législatives prochaines”.

En d'autres termes, républicains et libéraux “réitèrent leur invitation à toutes les organisations politiques et aux forces vives du pays à venir participer activement à la mise en place de cette grande coalition politique”.

Selon ces deux pans essentiels de l'opposition, “cette coalition victorieuse permettra de redresser et de prendre en charge les urgences sociales ainsi que les préoccupations des Sénégalais”.

Dans cette missive, on peut aussi percevoir que les libéraux vont au bout de leur logique en rejoignant l’Atel, la plateforme la plus importante jusqu'ici pour faire de l'ombre à la mouvance présidentielle. “Sur proposition de la délégation de l’APR, le PDS, ayant toujours partagé les mêmes préoccupations sur la transparence dans les différentes élections au Sénégal, va adhérer à l’Alliance pour la transparence électorale (Atel)”.

In fine, on nous apprend que les deux délégations ont mis en place, “séance tenante, un comité technique paritaire” afin de définir “les modalités de mise en œuvre et d’élargissement de cette grande initiative”.

Mamadou Diop

 

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT