Publié le 23 Sep 2024 - 17:30
LÉGISLATIVES DU 17 NOVEMBRE

Vers un pacte PDS-APR

 

À moins de deux mois des élections législatives, le PDS et l'APR se dirigent vers une grande coalition pour contrecarrer les plans de la mouvance présidentielle.

 

La permanence nationale Oumar Lamine Badji du PDS a été le théâtre de la rencontre des deux principales forces de l'opposition.

En effet, à travers un communiqué exploité par ‘’EnQuête’’, on apprend que “deux délégations de haut niveau du Parti démocratique sénégalais (PDS) et de l’Alliance pour la République (APR)” ont fait état de leur envie de constituer un seul et même bloc “en prélude aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024”.

Ainsi, à l'issue de cette entrevue qui s'est tenue hier dimanche, le document conjoint dévoile que “les deux formations politiques ont acté leur volonté de mettre en place une grande coalition politique”. Cette dernière ne ferme pas ses portes “aux alliés respectifs et à toute formation politique qui souhaiterait la rejoindre en vue de remporter largement les élections législatives prochaines”.

En d'autres termes, républicains et libéraux “réitèrent leur invitation à toutes les organisations politiques et aux forces vives du pays à venir participer activement à la mise en place de cette grande coalition politique”.

Selon ces deux pans essentiels de l'opposition, “cette coalition victorieuse permettra de redresser et de prendre en charge les urgences sociales ainsi que les préoccupations des Sénégalais”.

Dans cette missive, on peut aussi percevoir que les libéraux vont au bout de leur logique en rejoignant l’Atel, la plateforme la plus importante jusqu'ici pour faire de l'ombre à la mouvance présidentielle. “Sur proposition de la délégation de l’APR, le PDS, ayant toujours partagé les mêmes préoccupations sur la transparence dans les différentes élections au Sénégal, va adhérer à l’Alliance pour la transparence électorale (Atel)”.

In fine, on nous apprend que les deux délégations ont mis en place, “séance tenante, un comité technique paritaire” afin de définir “les modalités de mise en œuvre et d’élargissement de cette grande initiative”.

Mamadou Diop

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais