Publié le 23 Sep 2024 - 17:30
LÉGISLATIVES DU 17 NOVEMBRE

Vers un pacte PDS-APR

 

À moins de deux mois des élections législatives, le PDS et l'APR se dirigent vers une grande coalition pour contrecarrer les plans de la mouvance présidentielle.

 

La permanence nationale Oumar Lamine Badji du PDS a été le théâtre de la rencontre des deux principales forces de l'opposition.

En effet, à travers un communiqué exploité par ‘’EnQuête’’, on apprend que “deux délégations de haut niveau du Parti démocratique sénégalais (PDS) et de l’Alliance pour la République (APR)” ont fait état de leur envie de constituer un seul et même bloc “en prélude aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024”.

Ainsi, à l'issue de cette entrevue qui s'est tenue hier dimanche, le document conjoint dévoile que “les deux formations politiques ont acté leur volonté de mettre en place une grande coalition politique”. Cette dernière ne ferme pas ses portes “aux alliés respectifs et à toute formation politique qui souhaiterait la rejoindre en vue de remporter largement les élections législatives prochaines”.

En d'autres termes, républicains et libéraux “réitèrent leur invitation à toutes les organisations politiques et aux forces vives du pays à venir participer activement à la mise en place de cette grande coalition politique”.

Selon ces deux pans essentiels de l'opposition, “cette coalition victorieuse permettra de redresser et de prendre en charge les urgences sociales ainsi que les préoccupations des Sénégalais”.

Dans cette missive, on peut aussi percevoir que les libéraux vont au bout de leur logique en rejoignant l’Atel, la plateforme la plus importante jusqu'ici pour faire de l'ombre à la mouvance présidentielle. “Sur proposition de la délégation de l’APR, le PDS, ayant toujours partagé les mêmes préoccupations sur la transparence dans les différentes élections au Sénégal, va adhérer à l’Alliance pour la transparence électorale (Atel)”.

In fine, on nous apprend que les deux délégations ont mis en place, “séance tenante, un comité technique paritaire” afin de définir “les modalités de mise en œuvre et d’élargissement de cette grande initiative”.

Mamadou Diop

 

Section: 
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale