Publié le 12 Oct 2024 - 10:13

Ousmane Sonko

 

Pour le Premier Ministre, qui était hier en visite au Centre de formation professionnelle et technique Sénégal-Japon, le modèle japonais est idéal pour notre pays. "Je voudrais saluer la présence de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), qui se présente comme un bon modèle pour nous. Nous préférons qu'on nous apprenne à pêcher plutôt que de continuer à nous offrir du poisson.

Le transfert de technologie par la formation qualitative. Le modèle de développement qu'on nous a présenté, qu'on nous a appliqué jusqu'à présent, ne pourra jamais développer nos pays. Donc, c'est la fin de l'ère de l'endettement inconsidéré pour venir investir dans des projets qui n'ont aucun rapport avec la construction d'un développement endogène souverain", a indiqué Ousmane Sonko lors de son discours devant l'ambassadeur du Japon et le président de la JICA.

"Nos priorités dès à présent, et vous vous en rendrez compte à partir de lundi, puisque nous allons présenter au Sénégal et au monde entier le nouveau référentiel des politiques publiques avec un horizon dégagé sur 25 années. Mais, avec ses déclinaisons quinquennales et décennales, vous vous rendrez compte que notre objectif est de nous atteler à une construction méthodique, appliquée, patiente d'un véritable modèle de développement structuré autour d'un certain nombre de pôles de développement qui seront au nombre de 8, à travers le Sénégal.

Et, nous voudrions que la coopération avec tous nos partenaires soit circonscrite désormais autour de cet impératif et à ce titre, je pense que le Japon est largement en avance puisque le modèle qui nous est présenté ici est justement le modèle qu'il nous faut, qu'il faut dupliquer", a confié M. Sonko.

 

Section: 
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable