Publié le 15 Oct 2024 - 01:12
SITUATION DAKAR DEM DIKK

L’Intersyndicale porte la réplique au DG et au ministre El Malick Ndiaye

 

L’Intersyndicale des travailleurs de Dakar Dem Dikk est très remonté contre le directeur général Assane Mbengue et le ministre chargé des Transport El Malick Ndiaye. Après la sortie médiatique de ces derniers sur des aspects concernant ladite société, les travailleurs apportent leur version.  

 

L’Intersyndicale des travailleurs de Dakar Dem Dikk a évalué les 130 jours de gestion du directeur général Assane Mbengue et  apporté des éclaircissements aux propos "politiciens" de son ministre de tutelle El Malick Ndiaye, concernant la situation de la société.

En réponse aux récentes déclarations de ce dernier, les travailleurs notent que ses propos, tenus dans le cadre d'une conférence de son parti, "ne reflètent pas la réalité". Madiaw Khor Mbengue souligne d’abord que  Dakar Dem Dikk a une mission de service public, ce qui signifie que l'accompagnement de l'État doit être permanent. D'après le porte-parole du jour, le déficit évoqué par le ministre résulte de plusieurs facteurs, dont ‘’la détérioration cyclique du parc automobile tous les trois ans’’, le maintien des prix des titres de transport à des niveaux datant de 1994, alors que le coût du carburant a considérablement augmenté et le non-versement périodique des compensations financières par l'État.

Concernant l'appel aux militaires lors des grands événements (Tabaski, Magal, Gamou, etc.), ‘’le ministre n'a pas dit la réalité, car Dakar Dem Dikk avait suffisamment de conducteurs (900) pour convoyer tous nos bus (400) qui étaient mis à la disposition des populations’’, selon l'Intersyndicale des travailleurs.

Le syndicat demande également la publication de l'audit récemment commandité par le directeur général ainsi qu'une présentation claire de l'évolution du déficit financier depuis la création de la société.

Concernant la gestion interne, pour l’Intersyndicale, il est impératif que le ministre précise les accusations qu'il a portées, notamment en ce qui concerne la gestion des directeurs de l'entreprise. "Nous savons que plusieurs directeurs ont été mis à l'écart, contrairement aux déclarations du ministre. Par ailleurs, nous voulons savoir qui a financé les nombreux voyages effectués par M. Assane Mbengue depuis sa prise de fonction", a exhorté Madiaw Khor Mbengue.  "Il est regrettable d'apprendre que M. Mbengue (Assane) a réfectionné son bureau à couts de millions, alors que celui trouvé à son arrivée était en parfait état. Pendant ce temps, les bus tombent en panne, faute de pièces de rechange, rendant encore plus difficile la mission de service public que nous devons accomplir", a déploré le camarade de Boubacar Fall.  

Ces travailleurs demandent aux autorités de prendre leurs responsabilités en assurant un meilleur encadrement, une gestion transparente et un accompagnement financier adéquat pour permettre à DDD de remplir pleinement ses missions.

Rappel des points de revendications des travailleurs

D’autre part, le 18 juillet 2024, le directeur général Assane Mbengue a reçu  les secrétaires généraux des syndicats de Dakar Dem Dikk, qui lui ont remis un mémorandum contenant 23 points de revendications. Parmi les plus urgents, on retrouve : la signature de l'accord d'entreprise, l'amélioration des conditions de travail, l’épongement  des dettes sociales, le paiement et la régularisation des primes dues aux travailleurs, l’établissement d'un calendrier de rencontres périodiques avec les secrétaires généraux. ‘’À ce jour, aucun de ces points n'a trouvé de réponse satisfaisante, malgré une augmentation notoire du chiffre d'affaires. Cette incapacité à gérer les affaires internes de la société a aggravé le climat social, avec des mouvements d'humeur grandissants au sein des différents corps de métier", a indiqué le SG Madiaw Khor Mbengue, qui salue l’engagement des techniciens, contrôleurs et receveurs dans cette lutte.

À l’en croire, ‘’d'autres corps, également victimes de conditions de travail inhumaines", menacent de rejoindre ce mouvement.

Dakar Dem Dikk, rappellent-ils, bien qu'étant une société juridiquement privée à participation majoritaire de l'État du Sénégal, assume une mission de service public, dont la dimension sociale est garantie par l'État.

Selon l’Intersyndicale des travailleurs de cette société, le contexte implique un soutien constant de l'État pour maintenir les prix des titres de transport, en dépit des réalités économiques fluctuantes. "Nous appelons également à un dialogue sincère et constructif entre la direction, les syndicats et l'État pour résoudre ces problèmes qui minent l'avenir de Dakar Dem Dikk et de ses travailleurs", a plaidé Madiaw Khor Mbengue.

BABACAR SY SEYE

Section: 
RECONNAISSANCE NATIONALE : Les mesures fortes pour 6 500 militaires invalides et mutilés
MISE EN ŒUVRE DU PROJET AGRI-JEUNES ‘’TEKKI NDAWNI’’ : Du matériel agricole pour 111 jeunes du département de Ziguinchor
KOLDA / PLUSIEURS ÉCOLES SOUS LES EAUX : Plus de 1 600 élèves sont encore en vacances
Fleuve Sénégal
Classes passerelles
TRAFIC INTERNE DE CHANVRE INDIEN ET DÉTENTION D'ARMES ‘’Ibou le Fou’’, frangin de Doff Ndèye, interpellé
POUR AVOIR VIOLEMMENT TABASSÉ UN BOUTIQUIER : Libasse D. et son complice condamnés à deux ans, dont un an ferme
REVELATIONS D’ASSANE MBENGUE, DG DDD : “On a trouvé un billet d’avion à 35 millions de francs CFA”
300 MALADES MENTAUX RECENSÉS EN 2023 DANS LA RÉGION : Kolda réclame un centre d’accueil et un hôpital psychiatrique
SAINT-LOUIS -  INAUGURATION D’UNE SOUS STATION DE 30 KV : La production énergétique renforcée dans le Nord
AUDITION POUR PRESUMES LIENS AVEC L’ANCIEN MINISTRE MAME MBAYE NIANG Khadim Ba a été extrait de sa cellule par les limiers de la DIC
CDP
Coumba D. Sow
Opération de sécurisation
CONTRE-COP – CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les peuples africains formulent leurs exigences
JUGÉ POUR ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR PLUS DE 3 MILLIONS DE FRANCS CFA : Le manager de la société Digital Virgo blanchi par le tribunal
ÉDUCATION INCLUSIVE - PRISE EN CHARGE DES ENFANTS AUTISTES ET TRISOMIQUES : La Maison jaune installée à Mbour
CHANGEMENT CLIMATIQUE - JUSTICE CLIMATIQUE : 25 pays africains lancent la Contre-Cop
SAINT-LOUIS : LYCÉE DE NDIAWDOUNE : Les parents d’élèves bloquent la rentrée
RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025 AU SÉNÉGAL : La Cosydep prône l'inclusion, la cohésion et le vivre-ensemble