Publié le 8 Nov 2024 - 17:06
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH

Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme

 

Ndiaga Pierre Seck, 19 ans, est condamné à un mois d’emprisonnement ferme, pour détention et usage de haschich. L’étudiant en Licence 3 était, à la base, poursuivi pour offre ou cession de drogue.  

 

Né en 2005, Ndiaga Pierre Seck est arrêté en possession de six ‘’képas’’ de haschich. Conduit au commissariat, il est placé sous mandat de dépôt pour offre ou cession de ce produit prohibé. Son affaire a été évoquée devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar.

Devant les magistrats, il a avoué avoir détenu entre ses mains la drogue. Mais, dit-il, le produit était destiné à sa consommation personnelle.

Revenant sur les faits, il a déclaré : ‘’On était cinq ; c'était mes cousins. J'étais dans la maison d'un d’entre eux. Mais l'un des amis de celui-ci nous a proposé d'acheter du haschich. Et c'est moi qui ai acheté les six sachets  à 10 000 F CFA aux HLM 2. Cet argent m'a été remis par l'ami de mon cousin. Chaque sachet contenait trois ‘képas’.’’

S’il compte diluer sa responsabilité en arguant qu’il n’était pas le seul à consommer la drogue, le parquet l’a contredit dans ses dénégations en affirmant qu’au moment de la descente des flics, il était seul. Ce qu’il nie avec véhémence en soutenant être assis avec son cousin en attendant le dealer.

Malgré ses dénégations, le maître des poursuites a requis six mois contre Ndiaga Pierre Seck, après disqualification des faits. L’avocat de la défense, qui a salué la sagesse du parquet qui a demandé la disqualification des faits, a sollicité une application bienveillante de la loi pour son client. ‘’En réalité, il ne s'agit que d'une consommation. Il a toujours dit que la drogue était destinée à sa consommation personnelle et à celle de ses cousins. Ces derniers l’ont envoyé acheter la drogue aux HLM 2. Quand il a récupéré la drogue, il est entré dans une boutique pour s'acheter de la boisson. Le policier est venu, il a fouillé sa poche et il y a trouvé de la drogue. Vous avez devant vous un jeune extrêmement correct. Il n'a jamais eu maille à partir avec la justice. Il a été naïf. On l'a utilisé. Toute sa famille est là pour le soutenir. Ils savent qu'il n'est pas un dealer. Il est jeune.  À cet âge, il est facile de transgresser. Rendre la justice, ce n'est pas toujours sanctionner. Il a commis une erreur de jeunesse. Il s'est amendé à votre barre. On compte sur vous pour l'aider à démarrer ses études’’, a plaidé la robe noire.

Après avoir disqualifié les faits en détention et usage, le tribunal a condamné Ndiaga Pierre Seck à un mois d’emprisonnement ferme. Le juge a ordonné la destruction de la drogue saisie.

MAGUETTE NDAO

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP