Publié le 6 Dec 2024 - 12:30

Matam

 

Le président de la Fédération départementale des personnes vivant avec un handicap de Matam (nord), Abdou Salam Bâ, a plaidé, jeudi, pour la construction d’un centre d’appareillage dans cette circonscription administrative. « Notre souci majeur reste les difficultés d’avoir des appareils ou de les renouveler. Il nous faut un centre dans la région, car aucun des cinq hôpitaux […] ne dispose d’un centre d’appareillage. Il faut aller jusqu’à Dakar, Saint-Louis ou Tambacounda pour en trouver un », a-t-il déclaré.

Il intervenait au terme d’une réunion du comité régional de développement (CRD) sur le renforcement de la fonctionnalité du cadre institutionnel régional de gestion du handicap, en présence de plusieurs personnes vivant avec un handicap. Abdou Salam Bâ espère que le conseil départemental de Matam, qui avait promis de construire un centre d’appareillage, « va respecter son engagement ». Selon lui, il faut payer au minimum 100 000 francs CFA pour avoir un appareil, sans compter le transport et le délai d’attente pour les rendez-vous, qui peut aller jusqu’à un mois.

M. Bâ a évoqué d’autres difficultés auxquelles sont confrontées les personnes vivant avec un handicap dans le département de Matam, dont l’accès à la carte d’égalité des chances. Il indique que les personnes vivant avec un handicap de la région en font souvent la demande, mais restent « longtemps sans avoir de retour ».

« Pour ceux qui en ont, ils se retrouvent encore confrontés à un autre problème, à savoir l’existence de doublons sur un numéro identique à plusieurs personnes », a-t-il déploré. Pour le directeur régional de l’action sociale de Matam, Abdoul Bâ, les personnes vivant avec un handicap « sont confrontées à beaucoup de problèmes », dont l’appareillage, les appuis techniques et l’insertion socio-professionnelle. « Il n’existe pas d’écoles de formation spécialisées. Pour les cartes d’égalité des chances, il y a eu des erreurs matérielles, comme sur certains numéros de série, qui créent d’énormes problèmes aux bénéficiaires. L’état civil également reste un souci pour ces personnes », a expliqué Abdoul Bâ.

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes