Publié le 18 Dec 2024 - 15:25
CINQUIÈME SYMPOSIUM INTERNATIONAL À DAKAR

Une réflexion sur ‘’le sens du lieu’’

 

Raw Material Company accueille, ce mercredi, le cinquième symposium international sous le thème ‘’A Sense of Place - État des lieux : Le sens du lieu, déplacement, remplacement, non-placement’’. Sous la direction de l'écrivain et professeur d'études romanes à l’université Duke, Felwine Sarr, cet événement réunira des penseurs, des créateurs et des innovateurs autour d'une thématique universelle, la relation aux lieux et au monde.  

 

Le musée Théodore Monod d'art africain de Dakar héberge, en ce jour, le symposium international qui se tiendra jusqu’au 21 décembre prochain, en vue d’offrir une plateforme de réflexion sur les relations au monde. D’après l'écrivain et professeur d'études romanes à l’université Duke de Caroline du Nord, Felwine Sarr, il serait question d'explorer les sens du lieu.  D’où le concept "A Sense of Place", traduit par "le sens d'un lieu”. ‘’Il posera la réflexion sur notre relation au monde à travers quatre axes dont le premier est lié aux enjeux de la ville’’, a-t-il expliqué.

En outre, d'après l’écrivain, cette thématique renvoie à la manière dont nous comprenons, habitons et appartenons à des espaces spécifiques. Une notion qui mêle significations sociales, attaches affectives, patrimoines culturels et récits collectifs.

Par ailleurs, elle interroge également la capacité des uns et des autres à transformer ces lieux en sites de mémoire, de résistance ou de renouveau.

Au cours de ces trois jours, le symposium sera axé en quatre points. Il s’agit donc d’un axe sur la ville, autour de la question ‘’comment nous habitons la ville ?’’. Pour ce premier axe, dit-il, il s’agit d’une réflexion sur la ville, comment on y habite.

Selon Felwine Sarr, la ville pose des défis démographiques, d’urbanité et d’efficacité. Le continent africain est une grande démographie et la manière dont on habite nos villes est une question importante. Autrement dit, il sera question de mettre l’accent sur les initiatives qui travaillent sur le développement urbain dans la conscience de la durabilité environnementale.   Quant aux trois axes restants, il sera nécessaire d’aborder ‘’l’immatériel, l’écologie ou la relation au vivant, la cosmopolitique de l’hospitalité’’, précise-t-il.

Selon les organisateurs, l’objectif est d’offrir une plateforme de réflexion et de faire l’état des lieux des pratiques artistiques et curatoriales sur la manière d’habiter le monde.

Précisons que le symposium, qui réunit environ une quarantaine de participants, dont des artistes pluridisciplinaires, des chercheurs, des architectes, des praticiens, des urbanistes et des géographes culturels, sera lancé par Felwine Sarr, qui ouvrira les débats avec une conférence inaugurale posant les bases théoriques de cette exploration. Les interventions mettront en dialogue savoirs académiques et pratiques artistiques, favorisant des échanges interdisciplinaires.

Ainsi, ce séminaire se veut une invitation à repenser la recherche ainsi que les pratiques créatives et innovantes en lien avec un lieu. Il a été recommandé, lors de la conférence de presse hier, qu’il est souhaitable de renforcer la pertinence et d’élargir les perspectives de ces disciplines essentielles pour déchiffrer l'histoire des grandes expositions, mais aussi d'explorer la plongée afin de répondre aux questions de création d’institutions d’art en Afrique.

Thécia P. NYOMBA EKOMIE

Section: 
NON-PAIEMENT DES INDEMNITÉS LIÉES À LA SURVEILLANCE ET AU SECRÉTARIAT DU BAC 2024 : À Kolda, le G7 menace de faire grève, si rien n’est fait par les autorités étatiques
L’ÉCOLE DES FAMILLES D'ENFANTS PARALYSÉS CÉRÉBRAUX : Une meilleure prise en charge étatique souhaitée
SÉCURITÉ AÉROPORTUAIRE : L’AIBD et les sapeurs-pompiers signent une convention de partenariat
FAUX MÉDICAMENTS La douane en croisade contre les trafiquants
SEMAINE DE LA SOLIDARITÉ À LINGUERE : La Sades au chevet des populations
ESCROQUERIE AU VISA : T. Cissé condamné à trois mois d’emprisonnement ferme
RÉPONSES AUX DÉFIS JURIDIQUES LIÉS AUX CRIMES GRAVES CONTRE L’HUMANITÉ : Les assurances du garde des Sceaux
Lutte contre le trafic de drogue
SÉRIE NOIRE DANS LES PRISONS : Un détenu de 83 ans meurt à la Mac de Thiès
Enquête : Ces pesanteurs qui clouent au sol les innovations africaines
SECTEUR DE L’ÉDUCATION : L’État et les syndicats accordent leurs violons
SECTEUR DES ASSURANCES - REVENDICATIONS DU SNECEA : La volte-face du patronat fustigée
VACCINOPÔLE DE DIAMNIADIO : Diomaye annonce 300 millions de doses de vaccins par an
PÉTROLE, ÉNERGIE ET MINES : Les grandes orientations du gouvernement 
Opération de sécurisation
Détenu mort en prison
FRAUDE AU CONCOURS DES ÉLÈVES GENDARMES : Deux candidats condamnés à un mois avec sursis
INAUGURATION DU MÉMORIAL DE LAT DIOR NGONÉ LATIR DIOP : Bassirou Diomaye Faye célèbre un héros national
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : Les cours reprennent le 6 janvier prochain, si…
USURPATION DE FONCTION : Chef Baldé, le faux agent de la Docrtis, déféré ce matin