Une réflexion sur ‘’le sens du lieu’’
Raw Material Company accueille, ce mercredi, le cinquième symposium international sous le thème ‘’A Sense of Place - État des lieux : Le sens du lieu, déplacement, remplacement, non-placement’’. Sous la direction de l'écrivain et professeur d'études romanes à l’université Duke, Felwine Sarr, cet événement réunira des penseurs, des créateurs et des innovateurs autour d'une thématique universelle, la relation aux lieux et au monde.
Le musée Théodore Monod d'art africain de Dakar héberge, en ce jour, le symposium international qui se tiendra jusqu’au 21 décembre prochain, en vue d’offrir une plateforme de réflexion sur les relations au monde. D’après l'écrivain et professeur d'études romanes à l’université Duke de Caroline du Nord, Felwine Sarr, il serait question d'explorer les sens du lieu. D’où le concept "A Sense of Place", traduit par "le sens d'un lieu”. ‘’Il posera la réflexion sur notre relation au monde à travers quatre axes dont le premier est lié aux enjeux de la ville’’, a-t-il expliqué.
En outre, d'après l’écrivain, cette thématique renvoie à la manière dont nous comprenons, habitons et appartenons à des espaces spécifiques. Une notion qui mêle significations sociales, attaches affectives, patrimoines culturels et récits collectifs.
Par ailleurs, elle interroge également la capacité des uns et des autres à transformer ces lieux en sites de mémoire, de résistance ou de renouveau.
Au cours de ces trois jours, le symposium sera axé en quatre points. Il s’agit donc d’un axe sur la ville, autour de la question ‘’comment nous habitons la ville ?’’. Pour ce premier axe, dit-il, il s’agit d’une réflexion sur la ville, comment on y habite.
Selon Felwine Sarr, la ville pose des défis démographiques, d’urbanité et d’efficacité. Le continent africain est une grande démographie et la manière dont on habite nos villes est une question importante. Autrement dit, il sera question de mettre l’accent sur les initiatives qui travaillent sur le développement urbain dans la conscience de la durabilité environnementale. Quant aux trois axes restants, il sera nécessaire d’aborder ‘’l’immatériel, l’écologie ou la relation au vivant, la cosmopolitique de l’hospitalité’’, précise-t-il.
Selon les organisateurs, l’objectif est d’offrir une plateforme de réflexion et de faire l’état des lieux des pratiques artistiques et curatoriales sur la manière d’habiter le monde.
Précisons que le symposium, qui réunit environ une quarantaine de participants, dont des artistes pluridisciplinaires, des chercheurs, des architectes, des praticiens, des urbanistes et des géographes culturels, sera lancé par Felwine Sarr, qui ouvrira les débats avec une conférence inaugurale posant les bases théoriques de cette exploration. Les interventions mettront en dialogue savoirs académiques et pratiques artistiques, favorisant des échanges interdisciplinaires.
Ainsi, ce séminaire se veut une invitation à repenser la recherche ainsi que les pratiques créatives et innovantes en lien avec un lieu. Il a été recommandé, lors de la conférence de presse hier, qu’il est souhaitable de renforcer la pertinence et d’élargir les perspectives de ces disciplines essentielles pour déchiffrer l'histoire des grandes expositions, mais aussi d'explorer la plongée afin de répondre aux questions de création d’institutions d’art en Afrique.
Thécia P. NYOMBA EKOMIE