Des nominations bien loin de l'économie
Le prix Nobel d'économie a récompensé deux Américains, Lloyd Shapley et Alvin E. Roth, pour leurs travaux sur les correspondances entre agents économiques. Un thème loin de la crise économique, mais proche des préoccupations de tout un chacun.
“L’économie n’est pas toujours liée à l’argent ou la finance et c’est ce que montre ce prix”, a expliqué Per Krusell, président du comité suédois qui a décerné, lundi, le prix Nobel d’économie à Lloyd Shapley et Alvin E. Roth, deux universitaires américains.
Ces deux économistes ont été récompensés pour leurs travaux sur les allocations de ressources et les correspondances entre agents économiques. En résumé, il s’agit de savoir comment deux individus – ou entreprises, ou institutions… – parviennent à se rencontrer sur un marché précis. Un domaine de recherche qui semble très éloigné des préoccupations actuelles de l’économie mondiale, tiraillée entre une zone euro engluée dans la crise des dettes souveraines et une économie chinoise montrant des signes évidents de ralentissement.
Pourtant les travaux effectués par Lloyd Shapley dans les années 60 et complétés par Alvin E. Roth dans les années 80 – qui, depuis, sont restés des références - intéressent peut-être davantage le commun des mortels que les théories sur l’efficience des marchés. “Il s’agit de choses simples de la vie de tout un chacun, comme tenter d’expliquer comment un étudiant choisit l’école qui lui convient le mieux ou comment des jeunes diplômés trouvent les entreprises qui vont les embaucher”, a expliqué lors de la remise des prix l’un Alvin E. Roth.
C’est Lloyd Shapley qui a, en 1962, trouvé une formule mathématique prouvant qu’il est toujours possible, théoriquement, de former autant de couples stables qu’il y a d’hommes et de femmes dans un groupe. Cette formule, baptisée Gale-Shapley (du nom de ses inventeurs, David Gale et Lloyd Shapley) a longtemps été considérée comme une avancée économique majeure, mais sans réelle application pratique… Jusqu’aux travaux d’Alvin E. Roth.
Dons d'organes
Cet économiste, aujourd’hui rattaché à l’université de Harvard, s’est attaché à trouver des manières concrètes de rendre certains marchés plus efficaces grâce à la formule Gale-Shapley. “C’est un économiste original dans le sens où il est à la fois très respecté en tant que théoricien mais également très impliqué sur le terrain”, affirmait en 2010 dans le magazine Forbes Eric Maskin, économiste à l’université de Princeton.