Affaire Farba Ngom
La machine semble s’emballer contre le député élu sous la bannière de la coalition Takku Walu, Farba Ngom. En effet, après la réunion du bureau de l’Assemblée nationale hier et de la conférence des présidents pour lever l’immunité parlementaire de M. Ngom, les députés sont convoqués en séance plénière dès demain vendredi à 11 h. Il est prévu, à cet effet, ‘’l’examen d’un projet de résolution pour la constitution de la commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Mouhamadou Ngom’’, apprend-on dans un communiqué de presse de l’Hémicycle.
Dans un poste publié sur ses réseaux sociaux, le député Amadou Ba du Pastef a précisé qu’aujourd’hui sera mise sur pied la commission ad hoc. Ainsi seront désignés les 11 membres (neuf députés Pastef, un de Takku Wallu et un du groupe des non-inscrits) devant en faire partie. Demain donc, la ‘’convocation de la plénière chargée uniquement, par une résolution, de ratifier la désignation des 11 membres de la commission ad hoc.
C’est seulement après que ladite commission va arrêter son calendrier, instruire la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Farba Ngom qu’il peut entendre, lui directement, ou le député qu’il aura désigné pour le représenter, examiner et apprécier les charges qui lui sont reprochées’’. Et ‘’une fois que la commission ad hoc termine son instruction, les conclusions de ses travaux seront soumises à nouveau à la plénière pour statuer définitivement sur la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom’’, ajoute-t-il. ‘’Pas de fast-track pour exécuter une quelconque commande politique’’, conclut-il.