Publié le 21 Jan 2025 - 16:05
INTERDICTION CONF DE PRESSE CDEPS

La Cap tance Sambou Biagui

 

Dans un communiqué de presse, la Coordination des associations de presse (Cap) a dénoncé l’interdiction de la tenue de la conférence de presse du Cdeps à la Maison de la presse Babacar Touré.

 

L'interdiction de la conférence de presse du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse au Sénégal (Cdeps) à la Maison de la presse a fait réagir la Coordination des associations de presse (Cap). Elle a ainsi exprimé son indignation dans un communiqué de presse reçu à ‘’EnQuête’’.

Pour la Cap, cette décision marque une rupture inédite et historique dans la gestion de ce lieu emblématique, considéré comme un sanctuaire pour les acteurs des médias au Sénégal depuis son ouverture en 2014. ‘’Pour la première fois dans l'histoire de la presse du Sénégal et l'ouverture de la Maison de la presse en 2014, une association faîtière, reconnue par les pairs, est interdite d'y tenir une activité de communication’’, lit-on dans la note.

Pour la Cap, la Maison de la presse n'est pas un simple bâtiment, mais un refuge naturel pour les journalistes, au même titre qu'une ambassade pour ses ressortissants. ¨Si un journaliste ou technicien des médias est inquiété, il a le droit d'aller s'y réfugier comme s'il était dans l'ambassade de son pays à l'étranger. En somme, elle représente pour la profession un sanctuaire de la liberté de la presse’’. Comme preuve, soutient-elle, ‘’toutes les activités hostiles à l'ancien pouvoir pour dénoncer les arrestations, emprisonnements et tentatives de musellement des médias ont été organisées à la Maison de la presse. En effet, nous y avons tenu des points de presse, des conférences de presse, des veillées nocturnes et même des sit-in à l'initiative d'une ou des associations de presse. Elle doit être au-dessus des clivages partisans de toute sorte et la profession ne saurait s'accommoder à une tentative de politisation’’.

Ainsi, les membres de la Cap dénoncent unanimement cette interdiction, qu'ils qualifient de tentative d'oppression. Ils appellent donc à une résistance face à ce qu'ils perçoivent comme une série de représailles visant à museler la presse sénégalaise.  

La Maison de la presse, ¨en plus d'être un réceptif et un réceptacle de nos activités, ses missions lui confèrent l'obligation d'entamer des médiations afin de faire taire toute querelle mettant en cause la presse¨, rappelle la Cap.

Elle a donc critiqué   la gestion actuelle, affirmant que le Sénégal accuse un retard dans l'utilisation de cet espace par rapport aux pratiques connues dans d'autres pays de la sous-région. Dans ce sens, le directeur de la Maison de la presse, Sambou Biagui, lui-même journaliste, est directement interpellé. ¨Il est entré tristement dans l'histoire en interdisant à une organisation faîtière de tenir une activité dans ce lieu symbolique¨, déclare la Cap.

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana