Publié le 13 Mar 2025 - 06:35
DIPLOMATIE- SÉNÉGAL-QATAR  

Ngor, pour un jumelage avec une ville comme Doha 

 

Le maire de la commune de Ngor veut des coopérations visant à former des Sénégalais dans les domaines de l'entrepreneuriat, de la religion, de la médecine, de la culture, de la langue arabe et du sport, etc. Il a exprimé son souhait à l’ambassade de l’État du Qatar au Sénégal, hier, à l’occasion de la cérémonie de remise de kits alimentaires.

 

Hier, à l’occasion d’une cérémonie de remise de dons destinés aux populations de Ngor, l’édile a adressé un appel à l'ambassade du Qatar au Sénégal, afin de bénéficier de coopérations en matière de jumelage visant à former des Sénégalais dans les domaines de l'entrepreneuriat, de la religion, de la médecine, de la culture, de la langue arabe et du sport. ‘’Auprès de  l’ambassade du Qatar, j’ai réitéré notre demande que l'ambassade, qui représente un pays qui est ouvert sur le monde, puisse permettre d’aller sur d'autres options, soit des bourses d'études, soit des bourses de formation, soit dans le déploiement d'actions, mais également dans le cadre de jumelages. Le Qatar n’est plus un petit pays. Il a  organisé la Coupe du monde et montré au monde entier ce dont il est capable. Les Qataris sont énormes sur le plan sportif, sur le plan économique, sur le plan social, sur le plan religieux, mais également sur le plan intellectuel et scientifique’’, a soutenu Maguèye Ndiaye.

Il  invite aussi les institutions et les entreprises établies dans la commune pour qu’elles  s'ouvrent aux populations, en leur offrant des stages, de l'emploi, des formations, essentiels pour leur évolution. ‘’J'invite également toutes les ambassades, parce qu'il n'y a pas que le Qatar ici, il y a énormément d'ambassades ou de résidences d’ambassadeurs dans la zone’’, a dit le maire de Ngor-Almadies. Il espère signer une convention avec une ville comme Doha, pour le grand bonheur des populations.

Pour l’heure, avec l’appui de l’ambassade de l’Émirat du Qatar, des centaines de familles ont reçu de la mairie de Ngor-Almadies un important lot de denrées alimentaires composé notamment de riz, d’huile, de sucre, de dattes et de lait. ‘’C'est une action qui, finalement, se pérennise, parce que c'est la troisième année où l'ambassade du Qatar, établie dans la commune de Ngor, nous accompagne dans ces actions-là’’,  a expliqué le maire Maguèye Ndiaye connu pour son leadership. D’ailleurs, l'ambassadeur a lui-même effectué le déplacement pour apporter sa contribution, montrant  sa participation et sa volonté d'accompagner l'équipe municipale dans l'atteinte de ses objectifs.  ‘’La commune organise ses appuis. Mais on n'en a jamais suffisamment. Et si on a un partenaire qui vient l'accompagner, il permet à la  commune de souffler, de gérer une partie, les partenaires gèrent une autre partie.   Et aujourd'hui, ce sont des centaines de familles qui sont bénéficiaires. La dernière réunion que j'ai présidée pour le social, on avait établi à peu près 1 900 personnes qui étaient ciblées. Donc, ça rajoute plusieurs centaines, au moins 200 personnes qui vont être bénéficiaires aujourd'hui de l'appui de l'ambassade du Qatar. Ça va lui faire plusieurs milliers de personnes in fine qui vont être bénéficiaires’’, a conclu le maire.

Pour sa part, l’ambassadeur du Qatar a manifesté toute sa joie d’avoir effectué un acte de générosité, précisant que c’est grâce au Fonds du Qatar pour le développement. ‘’Ce don vise à assister les ménages en ce mois béni de ramadan, qui est un mois de bienfaisance et de générosité. En suivant l'exemple du Prophète Mohamed, qui faisait plus de preuves de générosité pendant le mois de ramadan’’, a-t-il soutenu, saluant la relation de coopération, ainsi que des liens de fraternité entre l’État du Qatar et la République du Sénégal, sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye.

BABACAR SY SEYE

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes