Retour Arame Thioye Chanteuse

La chanteuse Arame Thioye est de retour et lance le mouvement Réconciliation nationale et africaine (Rena). Pourquoi Rena ? À cette question, Arame Thioye répond ceci : “Le temps est venu pour nous filles et fils d'Afrique de nous interroger lucidement sur ce que nous devenons, sur ce que nous transmettons et sur ce que nous voulons bâtir ensemble. Nous faisons le constat amer, mais lucide d'une érosion progressive de nos repères sociaux, de nos valeurs traditionnelles de respect, de solidarité, de civisme et de patriotisme”, affirme Arame Thioye.
“La société sénégalaise, comme un peu partout ailleurs sur le continent africain, fait face à des fractures identitaire, sociale et intergénérationnelle qui menacent la paix, la cohésion et la stabilité durable.
Face à tout ceci, le mouvement Rena qui, je le rappelle, est apolitique, apparaît comme une réponse structurée qui se veut non partisane, non confessionnelle, mais citoyenne inclusive et profondément ancrée dans les valeurs africaines de dialogue, de respect”. Dans son propos, elle entonne la méthode à mettre en avant pour atteindre cet objectif. “Rena veut réconcilier les générations, les communautés et les cœurs. Rena veut proposer une voie pacifique. Mais dans cet idéal, les jeunes, les femmes auront un rôle fondamental à jouer. Pour marquer le pas, nous irons à leur rencontre un peu partout à travers le pays pour leur vendre cet idéal d'un Sénégal, d'une Afrique meilleure”.