Publié le 27 Oct 2012 - 20:34
HAJ 2012

Alioune Badara Cissé promet de transmettre les doléances au chef de l’Etat

 

Les doléances formulées par les pèlerins sénégalais dans le sens d’une meilleure organisation du Haj seront transmises au chef de l’Etat, Macky Sall, a assuré, samedi à Mouna, le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Me Alioune Badara Cissé.

 

‘’Le commissaire général (du pèlerinage), à mon arrivée à l’aéroport de Djeddah il ya 5 ou 6 jours, a fait le point. Notre hôte, l’organisateur du pèlerinage, a adressé ces questions qui sont les plus naturelles et qui entrent dans le cadre du pèlerinage’’, a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec les pèlerins sénégalais.

 

Le ministre des Affaires étrangères faisait allusion à des difficultés rencontrées par les pèlerions dans le domaine du transport, de la restauration et de l’obtention de visa, entre autres problèmes soulignés par Abib Diongue, un des pèlerins sénégalais, au nom de ses compatriotes.

 

‘’Lorsque nous prenons sur nous la responsabilité d’organiser le départ de 3.000 personnes environ vers les lieux saints de l’Islam, nous savons et eux-mêmes savent les conditions difficiles auxquelles ils se soumettent pendant un mois ou à tout le moins pendant la dernière semaine (du pèlerinage), parce que c’est la période la plus difficile ou le rude s’enchaîne entre La Mecque, Mina, Arafat, Mousdalifa, La Mecque encore. C’est les périodes extrêmement difficiles’’ du Haj, a cependant souligné Me Cissé.

 

‘’Vous allez à Tivaouane, à Pire à Touba, vous vous exposeriez vous-mêmes aux mêmes servitudes à plus forte raison, quand vous avez une destination qui est à 8 heures d’avion de Dakar’’, a indiqué Me Alioune Badara Cissé.

 

‘’Mais, a-t-il ajouté, nous avons vocation à soulager les peines et les souffrances de nos compatriotes en quelque lieu qu’ils se trouvent et nous savons pouvoir compter sur la famille Bourkhane qui a été avec le Sénégal pendant 150 ans’’.

 

Selon lui, en août dernier, les autorités saoudiennes avaient dépêché une délégation à Dakar pour rencontrer le président de la République Macky Sall et l’entretenir du même sujet, en présence de l’ambassadeur du Sénégal à Ryad.

 

‘’Je pense que cette année, les dispositions se sont améliorées et le seront davantage l’année prochaine, en tout cas c’est le vœu que nous formulons’’, a-t-il dit, avant d’assurer que les pouvoirs publics feront leur possible pour ‘’mettre dans les meilleures conditions de pèlerinage’’ les pèlerins qui répondront à l’appel de Dieu l’année prochaine.

 

APS

 

 

Section: 
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA
Soutien à la Palestine
Agriculture
Trafic de drogue à Grand-Yoff
Badara Gadiaga
LITIGE FONCIER SUR 52 TERRAINS À SAM NOTAIRE : Deux promoteurs au banc des accusés
GESTION DU SYSTÈME DE SANTÉ : Vers un nouveau modèle basé sur les pôles territoires
TRAFIC DE MIGRANTS : 5 capitaines sénégalais risquent 8 ans de prison en Espagne
ABDOU RACHID THIAM : L’artisan invisible du vivant
SONKO-UMS : Le front de trop 
REFUS DE VISA : La réciprocité comme exigence sociale au Sénégal
MBOUR - VENUE INTERPELLER UN SUSPECT POUR ESCROQUERIE La police y découvre 45 personnes retenues par des agents de Qnet
DETENTION DE MANSOUR FAYE, SOPHIE GLADIMA ET CIE : Le cabinet Vey & Associés saisit l’ONU  
PARUTION DU LIVRE ‘’LA GÉOSTRATÉGIE D’EL HADJI MALICK SY" : Le Soft Power de Mame Maodo mis en exergue
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly