Entrez dans l’ère de l’ultra personnalisation
Présenté le week-end dernier au grand public, le dernier système d’exploitation de Microsoft, Windows 8, se veut une interface plus que jamais proche de ses utilisateurs.
En 27 ans d’histoire, Microsoft a plutôt été avare en versions de système d’exploitation, avec pas plus de 10 branches au total. Vendredi dernier, pourtant, le géant américain entendait créer une révolution en proposant Windows 8, son nouvel OS (Operating System), à ses quelques 400 millions d’utilisateurs dans le monde. Présenté comme l’interface d’une ère nouvelle, ledit système est ainsi conçu autour du concept de l’ultra personnalisation, tant sur les plans du design et des fonctionnalités que sur celui de la performance.
Déjà célèbre dans le monde des accros en technologie, Windows 8 est définitivement (et avant tout) un système d’exploitation tourné vers le partage. En effet, réunissant tous les supports - du Smartphone au PC - sous la bannière du même noyau logiciel, ce nouvel OS veut avant tout faciliter à ses utilisateurs l’importation de contenus d’une plate-forme à une autre. De même qu'il leur permettrait de publier, consulter ou copier des fichiers en ligne en instantané grâce à des fonctionnalités de partage inédites.
Autre mise à jour notable, les ''tuiles'', ces applications d’accueil sous la forme de vignettes escamotables qui se mettent à jour en temps réel. Avec celles-ci, fini les rangées d'icônes statiques : changements de statut, prévisions météo, tweets, vidéos, photos et autres contenus multimédias de l’utilisateur seront immédiatement disponibles au démarrage, de même que les dernières mises à jour des flux d’informations auxquels il aura souscrit. Et tout cela, avant même d'ouvrir une seule fenêtre.
La plus-value Windows Store
Mais Windows 8 n'est pas qu'une interface, c'est aussi un tournant stratégique pour la firme de Redmond qui propose sa première boutique applicative, le Windows Store. Si la comparaison avec l'App Store d'Apple ou le Google Play d'Android se fait forcément, on reconnaît quand même que l'arrivée d'une boutique logicielle en ligne est une plus-value non négligeable pour les utilisateurs. Sans omettre que Microsoft, souvent critiquée pour le prix de ses précédentes éditions de Windows, fait un geste avec un prix en dessous de ses habitudes pour cette nouvelle version, disponible en ligne.
Sophiane Bengeloun
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.