Publié le 3 Nov 2012 - 14:28
MICHEL LAURENT, PRÉSIDENT DE L'IRD

 ''La recherche ne doit pas être exclusivement académique et cognitive''

 

''Les produits de la recherche doivent nourrir les politiques publiques des pays subsahariens'', a lancé Michel Laurent, président de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), lors de la cérémonie d'ouverture du colloque de l'Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANST).

 

 

''Elle doit aussi servir l'intérêt du développement'', a-t-il ajouté. Le sujet de la communication du président de l'IRD portait sur la politique des organismes français du Sénégal. Pour M. Laurent, la recherche ne doit pas totalement s'intéresser au monde académique. C'est pour cette raison que l'IRD a lancé un programme d'entreprise innovante en partenariat avec les universités sénégalaises et l'ambassade de France.

 

Un autre programme de recherche dans des filières qui sortent du cadre des universités est également en cours de finalisation. Et ceci pour lutter contre la désertification dans la bande sahélo-sahélienne. ''Nous sommes impliqués dans un programme panafricaine pour la muraille verte où des thèmes pluridisciplinaires seront évoqués tels que l'environnement, le climat, des ressources en eau et des plantes'', a confié Michel Laurent.

 

Présent au Sénégal depuis plus d'un demi siècle, l'IRD accompagne beaucoup de chercheurs sénégalais qui coûtent à cet institut une somme comprise entre 8 et 10 millions d'Euros. ''Nous faisons cet investissement juste pour le développement des sciences et pour le continent africain'', s'est justifié M. Laurent.

 

Selon lui, si le continent doit se développer, cela passe par l'innovation de ses chercheurs, car ce ne seront pas d'autres venant d'Europe, des Amériques etc. Tout ceci pour éviter un déficit de chercheurs. C'est pour cette raison que l'Institut de recherche pour le développement considère l'Afrique comme la première place en matière d'investissement. Entre l'IRD et le Sénégal, il existe un partenariat qui, pour M. Laurent, ne peut se faire sans l'histoire commune des deux pays. Il a rappelé les fondements de ce partenariat en prenant comme exemple l'UCAD qui a été la 18e université française.

 

AMADOU THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ACCOMPAGNEMENT ET APPUI AUX ENTREPRISES : Le BMN injecte 4,7 milliards FCFA
AVEC 8 CAS DE POLIOMYÉLITE EN 2024 : Ces défis qui attendent le Sénégal pour éradiquer cette maladie
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La grande nébuleuse
ASSEMBLÉE NATIONALE - RÉFORME BANCAIRE ET MICROFINANCE : Le Sénégal franchit un cap historique
FOIRE DE L’EMPLOI VERT À KOLDA : Une occasion de relever les défis de l’emploi, de l’émigration et du climat
KAOLACK : APRÈS DEUX MOIS DE CAMPAGNE ARACHIDIÈRE : Près de 15 000 t collectées et 4,5 milliards F CFA payés aux producteurs
DR IBRAHIMA GASSAMA (QUÉBEC) SUR LA FERMETURE DE L’USAID AU SÉNÉGAL “C’est l’occasion historique de rompre avec les schémas de dépendance”
EXPLOSION DES FRAIS D'HOSPITALISATION : La Fonction publique sénégalaise sous la loupe
ENSEIGNEGNEMENT SUPÉRIEUR, MARCHÉ DU TRAVAIL ET OPPORTUNITÉ NUMÉRIQUE : Un jalon posé pour une meilleure employabilité des diplômés
Programme Wawi
RAPPORT SUR LES COMPTES PUBLICS : L'ANSD ravive la polémique en confortant les chiffres de l'ancien régime 
SECTEUR EXTRACTIF : Les ICS se mettent à nu 
RAPPORT SUR LES COMPTES PUBLICS L'ANSD ravive la polémique en confortant les chiffres de l'ancien régime
HAUSSE DES PRIX DURANT LE RAMADAN ET CARÊME : Des voix se lèvent pour lutter contre
STATISTIQUES EXPORTATIONS : 404,3 milliards F CFA en  décembre
ÉVOLUTIONS ÉCONOMIQUES AU TROISIÈME TRIMESTRE DE L’ANNÉE 2024 : Les bons et les mauvais points du Sénégal
PROFESSEUR ALY TANDIAN, ENSEIGNANT-CHERCHEUR À L’UGB : “La migration circulaire est une réponse, mais...”
Appel à propositions
MODERNISATION DGID : La traque continue 
LANCEMENT DE L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : L’État entend reconsidérer les recettes