Publié le 14 Nov 2012 - 01:58
SAUVEGARDE ET RÉHABILITATION DU STADE ASSANE DIOUF

 Macky Sall invité à respecter sa promesse

 

''Le scandale du stade Assane Diouf pose un problème d’éthique républicaine et de probité morale'', estime le Collectif René Sanchez pour la sauvegarde et la réhabilitation du stade Assane Diouf, dans un communiqué parvenu à EnQuête.

 

Dans cette chronique d'une spoliation savamment ourdie, dont l'aspect sportif se réduit à ''la privation de la jeunesse d’une infrastructure sportive, bien public, au profit de spéculateurs à la recherche de substantiels profits'', le collectif dénonce la ''dégénérescence morale'' de responsables politiques ''à qui des citoyens ont confié la gestion de biens publics'' et qui n'ont ''en vue que leur propre enrichissement''. Et pour cause, les populations de Rebeuss s'insurgent contre les ''contrevérités'' qui ont constitué la trame de cette affaire''. De ces mensonges, les habitants du Plateau révèlent la ''ridicule'' proposition, en échange du stade Assane Diouf, ''de construire pour les jeunes de la Médina et du Plateau un stade omnisports à... Ouakam et un terrain d’entraînement pour le Khandalou de Rebeuss (dans la cour de récréation de l’école de Rebeuss) avec projecteurs, gazon synthétique, vestiaires'' et n'y voient qu'une vaine tentative ''de déposséder la jeunesse dakaroise de l’unique infrastructure fonctionnelle dans le Plateau''.

 

Une affaire de blanchiment d'argent, selon le collectif

 

Déterminer à barrer la route aux prédateurs fonciers, le collectif se dit engagé dans un combat citoyen contre ''les pratiques d’accaparement et de bradage du patrimoine foncier sur fond de spoliation et de spéculation depuis 2000 avec l’arrivée au pouvoir du régime libéral''. Dans l'optique d'un retour à une saine gestion des biens publics au profit des citoyens, le collectif ''exhorte le Président Macky Sall à respecter l’engagement pris le jeudi 21 mars 2012 à Rebeuss, devant le peuple sénégalais, de restituer, après son élection le Stade Assane Diouf à la jeunesse''. Il va plus loin et invite l’État sénégalais à procéder à un ''audit'' de l’affaire du stade Assane DIOUF qui cacherait ''une opération de blanchiment d’argent''.

 

Car, cet interminable bras de fer tient en haleine les habitants de Rebeuss depuis 2007, lorsque des bulldozers ont démoli la tribune du stade Assane Diouf . Un ''plan mûri de longue date et sous-tendu par une stratégie d’abandon du stade avec le prétexte tout trouvé de sa non utilisation'', affirme le collectif qui renseigne que dès le 27 octobre 2004, le Conseil municipal de la ville de Dakar a autorisé le maire à entamer la procédure de cession à l’État sénégalais du stade Assane Diouf, d’une superficie de 14 274 m² en échange du stade Iba Mar Diop, de sa réserve foncière (22 000 m²) et de ses dépendances. Ensuite, l’arrêté préfectoral n° 250 /P/D/DK du 13 novembre 2004 est venu parachever l’œuvre de dépossession, malgré ''les vives protestations''.

 

Donc, ''afin que les nuages soient dissipés, la lanterne de tous les Sénégalais éclairée, les responsabilités situées, le Collectif invite le Forum civil, les Organisations des droits de l’Homme, le mouvement sportif, à un débat national sur la nébuleuse affaire du stade Assane DIOUF''.

 

 

Gaston COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées