Éducation
Pour renforcer sa mission pour une éducation intégrale et de qualité, les Écoles Pies de l'Afrique de l'Ouest (Association Éducation Solidaire) ont noué un partenariat avec la fondation ProFuturo pour introduire au Sénégal un programme éducatif lancé en 2016 et qui a pour mission de proposer une éducation numérique de qualité à des enfants, filles et garçons, issus de milieux vulnérables. Le projet, selon son coordinateur, compte des valises informatiques contenant des ordinateurs, des tablettes et d'autres matériels informatiques pour 20 établissements scolaires déjà sélectionnés à Dakar, Thiès, Mbour, Fatick et Kaolack pour la phase test du projet. L'objectif étant le maillage du territoire national.
Depuis, un partenariat, poursuit Gilbert Preira, était noué avec les écoles et les coaches sont présents dans leurs établissements scolaires respectifs afin de former les enseignants pour la maîtrise du projet et du matériel didactique. "ProFuturo a mis à disposition une plateforme online pour la gestion des classes. Les coaches ont reçu une formation en Route de l'Innovation et en Route des Tic sur la plateforme.
À leur tour, ils ont inscrit et formé les enseignants sur l'utilisation de la plateforme et l'exploitation des ressources qui sont au nombre de 142 et 6 000 élèves vont recevoir chacun une tablette. Je profite aussi de l'occasion pour dire que pour acheminer le matériel, on a eu d'énormes problèmes. C'est la raison pour laquelle nous lançons un appel aux autorités pour obtenir des exonérations pour nous faciliter l'acheminement des matériels, puisqu'on va vers un maillage national", a confié M. Preira hier lors de la cérémonie de lancement officiel de ce projet.