Publié le 29 May 2013 - 10:30
ÉDUCATION

 Kayar, Rufisque, Yeumbeul expriment leurs doléances au PME

L’École 4 de la commune de Kayar, le Centre régional de formation des personnels de l’éducation de Rufisque et l’Institut Ahmed Sahir Lo du département de Yeumbeul, ont reçu hier, la délégation ministérielle et celle de la directrice générale du Partenariat mondial pour l’éducation (PME), Alice Albright.

 

Après le financement de 4 300 salles de classe en 2012 à hauteur de 34 milliards de Cfa, le Sénégal bénéficie encore d’un financement de 23 milliards Cfa pour l’éducation de la part de l'organisation qui vise à accompagner l’éducation de base au Sénégal. A Kayar, l’École 4, dont le parrain est le défunt maire de la commune Masseck Guèye, a bénéficié du financement pour 3 salles de classe, un abri provisoire et le bureau du directeur. Construite en 2011, sous la tutelle du ministre Kalidou Diallo, le maire de la commune Lamine Dramé dit avoir facilité la tâche à l’État en lui octroyant un espace réservé à la municipalité.

 

Le directeur de l’école, Mor Gaye, et le président des parents d'élèves, Alassane Samba Diop, ont salué l'appui, mais ont exprimé d'autres besoins. ''Nous rencontrons souvent des difficultés liées à priori à la demande d’intégrer les écoles, c'est-à-dire l’infrastructure, mais aussi les manuels de lecture et la formation des enseignants'', a dit Mor Gaye, notant que l’effectif total au niveau de l’élémentaire tourne autour de 3 200 élèves pour un besoin de plus 6 000 élèves. Pour lui, l’éducation non formelle absorbe en ce moment un nombre beaucoup plus important que les écoles de manière générale.

 

Réagissant à ce niveau, la directrice générale du Partenariat mondial pour l’éducation (PME), Alice Albright, a dit apprécier l’effort fourni par le Sénégal dans le domaine de l’éducation et la coopération entre la communauté et l’administration. ''Le Sénégal est un pays phare, un modèle en la matière, c’est pour cela que lorsque j’ai pris fonction, j'ai choisi de commencer par le Sénégal'', a déclaré Mme Albright, réaffirmant sa volonté d’appuyer les projets pour la mise en place de dispositifs d'apprentissage idoine.

 

Au Centre régional de formation des personnels de l’éducation (CRPE) de Rufisque, le directeur Abdoul Aziz Aïdara Diaw a exposé des doléances en formation et en équipements. Ce CRPE abrite 10 salles de classe, un amphithéâtre capable de recevoir 300 stagiaires, une bibliothèque, des salles d’informatique et de multimédia, de confection de matériel didactique, etc.

 

A Yeumbeul, route de Boune, se trouve l’institut Ahmed Sahkir Sakho, ouvert depuis 1995. L'établissement accueillant 1 200 pensionnaires garçons et filles, a pour vocation la mémorisation du Saint Coran et l'enseignement des sciences de la Charia. De l'avis du directeur, Mohamed Bara Niang, les réalisations et extensions sont entièrement financées par la cotisation des parents d’élèves estimée à 18 000 F Cfa par mois, et de contributions. M. Niang a émis le souhait de disposer d'un site d'accueil plus grand et de moyens d'assurer une meilleure couverture sanitaire.

 

AÏDA DIENE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

Section: