Publié le 1 Jan 2024 - 04:48
ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2024

Sonko investi samedi prochain

Après avoir surmonté plusieurs obstacles, la coalition Sonko Président investit son candidat ce samedi 30 décembre 2023 au Terrain Acapes des Parcelles Assainies.

Après avoir déposé sa candidature par l'intermédiaire de son mandataire Ayib Daffé, Ousmane Sonko sera officiellement investi ce samedi au Terrain Acapes des Parcelles Assainies. Cette information a été annoncée hier lors d'une conférence de presse de la Coalition Sonko Président, qui soutient sa candidature, par El Hadji Malick Ndiaye. Il a rassuré les militants et sympathisants en soutenant que la mairie a vérifié et qu'aucun obstacle ne se dresse face à cette investiture sur le site indiqué. L'organisation de cette investiture montre que la Coalition Sonko président se voit déjà victorieuse, se félicitant d’avoir réussi à contourner plusieurs obstacles qui se sont dressés devant elle. ‘’Ce sera une fête!’’, s’exclament ses membres.

El Malick Ndiaye assure que le Conseil constitutionnel acceptera la candidature de Sonko afin d'éviter un précédent dangereux. Il déplore le fait qu'un candidat à une élection présidentielle puisse se voir refuser l'accès aux fiches de parrainage et aux quittances. Selon lui, cela pourrait permettre à un futur président d’avoir l'idée de bloquer un candidat, en demandant qu'on ne lui remette pas ces documents. Il se réjouit donc du dépôt de la candidature de Sonko auprès du Conseil constitutionnel et souligne les nombreux échecs du gouvernement : du dossier Adji Sarr jusqu'à cette candidature. Il affirme que l'administration a été utilisée pour jouer avec les règles et qu'’’elle a défié la justice’’.

Ayib Daffé de renchérir : ‘’Nous avons été les premiers à déposer notre candidature au Conseil constitutionnel avec toutes les neuf pièces exigées. Nous avons également reçu notre récépissé de dépôt et été convoqués pour le tirage au sort pour la vérification de parrainages, comme les autres candidats’’.

Vendredi prochain, le représentant mandaté par Ousmane Sonko se rendra à la Direction générale des élections pour prendre part au tirage au sort qui aura pour dessein de déterminer l'ordre de passage en vue de la vérification des parrainages. C’est un véritable parcours du combattant, s’ils en sont arrivés là.

Il faut rappeler que c’est le vendredi 29 septembre 2023 que la DGE a refusé de fournir à Ayib Daffé les modèles de fiches de collecte de parrainage du candidat Ousmane Sonko, en affirmant que ce dernier n'était pas électeur. Ayib Daffé a vivement critiqué cette décision, déclarant : "L'arrêté du ministre de l'Intérieur précise que la délivrance des fiches de parrainage n'est pas la reconnaissance d'un quelconque statut au candidat à la candidature. La DGE usurpe le rôle du Conseil constitutionnel. Elle refuse à PROS (Président Ousmane Sonko) ce qu'elle avait accordé à Khalifa Sall et Karim Wade."

Les demandes d'annulation de la radiation de PROS des listes électorales ont été déposées, le lundi 2 octobre 2023, faisant référence au refus de la DGE de fournir des fiches de parrainage à Ousmane Sonko. Par la suite, le vendredi 06 octobre 2023, l'audience de référé liberté a eu lieu à la Cour Suprême concernant le refus de la DGE de fournir des fiches de parrainage à Ousmane Sonko. Au cours de cette audience, vers 18h, le juge a déclaré la requête de Sonko recevable mais a rejeté la demande en référé et en liberté.

Le jeudi 12 octobre 2023, le Président du TI de Ziguinchor, Sabassy Faye, a émis une ordonnance annulant la radiation et ordonnant la réintégration de PROS sur les listes électorales. Pendant ce temps, il y a eu des tentatives d'intimidation de l'AJE contre le juge. Par la suite, Sabassy Faye a reçu une notification de l'ordonnance, le mardi 17 octobre dernier.

BABACAR SY SEYE

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall