Publié le 9 Jan 2023 - 18:36
ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

La plateforme ‘’Macky pour 2024’’ investit Macky Sall 

 

Sauver le Sénégal. Telle est la volonté affichée par les membres de la plateforme ‘’Macky pour 2024’’. Pour Thérèse Faye et Cie, il ne faut pas laisser le pays entre les mains des ‘’apôtres de l'aventurisme et de l'irresponsabilité’’. Ainsi, ils ont solennellement investi le leader de l’Alliance pour la République (APR) pour la prochaine Présidentielle. Pour eux, Macky Sall est un homme garant et dépositaire de la stabilité intérieure.

 

C'est fait ! Pendant que la polémique enfle, la plateforme ‘’Macky pour 2024’’ a pris les devants, estimant répondre à l’appel de l'histoire. Ayant pris son courage à deux mains, elle a investi solennellement le président Macky Sall comme son candidat pour la prochaine Présidentielle. La cérémonie d’investiture s'est déroulée, ce samedi, au Grand Théâtre national, dans une ambiance festive. Même si le président de la République était absent, elle a été une grande réussite. Elle s'est tenue en présence d'hommes et de femmes venus d'horizons divers.

D’ailleurs, les députés de la mouvance présidentielle, déterminés à porter la candidature de leur leader, n'ont pas manqué ce rendez-vous d'échanges sur les grandes questions de l'heure : brûlantes et portant sur l'avenir du Sénégal.

Composée d'anciens membres de la Cojer et de hauts cadres du parti, la plateforme ‘’Macky pour 2024’’ estime que réélire l’actuel chef de l’État est ‘’la meilleure chose qui puisse garantir un avenir radieux à notre cher Sénégal’’.

En effet, pour ladite plateforme, le pays est à un tournant décisif de son l’histoire. ‘’Engagé dans un exaltant processus d'accès à l'émergence, notre pays fait face à de multiples défis et de périls qui interpellent tous nos compatriotes’’, a déclaré Thérèse Faye Diouf, l’initiatrice de cette investiture. S’attaquant à l’opposition sénégalaise, l’ancienne directrice générale de l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout- petits (Anpectp) poursuit : ‘’Aujourd'hui, plus que jamais, la République est piétinée, les citoyens agressés et l'État de droit régulièrement bafoué par une clique nationale-populiste qui dévitalise la démocratie et érige la violence, tant verbale, physique que psychologique, comme mode exclusif de présence sur la scène publique et politique.’’

Pour Mme Diouf, les attaques permanentes et ‘’inacceptables’’ contre les institutions sont d'autant plus ‘’dangereuses’’ qu'elles se déroulent dans un contexte sous-régional dominé par le terrorisme dans ses multiples dimensions, les remises en cause régulières de l'ordre constitutionnel aboutissant à l'usage de voies non-démocratiques d'accès au pouvoir. ‘’Les égoïsmes nationaux s'affirment de plus en plus, les crises multiformes, sanitaires, économiques, énergétiques, voire militaires se font jour et déstructurent les relations internationales’’, a-t-elle constaté.

Macky Sall, un ‘’bâtisseur hors  pair, un régulateur avisé’’

Ainsi, Thérèse Faye Diouf, qui a réussi le pari de la mobilisation, soutient mordicus que ‘’sauver le Sénégal devient un impératif national de premier ordre’’. ‘’Redéfinir les contours de l'intégration africaine et notre insertion dans le système mondial est une exigeante urgence’’, a-t-elle enchaîné.

Ainsi, à ses yeux, faire face à toutes ces ‘’menaces’’ requiert la nécessité de mettre à la tête du pays un homme garant et dépositaire de la stabilité intérieure, respecté dans le monde entier et soucieux du sort de ses compatriotes. ‘’Pour la plateforme ‘’Macky pour 2024’’, cet homme d'État, politique de surcroît, avec sa trajectoire atypique, porteur du ’Yokkuté’ réel et du ’Yaakaar’ salvateur, est le président Macky Sall’’, a déclaré Thérèse Faye Diouf devant un public euphorique. Thérèse Faye Diouf et Cie sont fortement convaincus que laisser le pays entre des mains des ‘’inexpertes’’, celles des ‘’apôtres de l'aventurisme et de l'irresponsabilité’’, serait une posture apatride. D'autant plus que les nouvelles découvertes pétrolières et gazières font du Sénégal ‘’la cible de forces occultes’’.

Or, aux yeux des membres de la plateforme ‘’Macky pour 2024’’, le président Macky Sall a démontré, à la face du monde, qu'il est un ‘’bâtisseur hors pair, un régulateur avisé et le réalisateur d'un Sénégal de tous et pour tous’’.

En effet, Marie Thérèse Faye Diouf relève que grâce au TER, au système autoroutier, à la ‘’réalité’’ de l’accès universel à l’eau et à l’électricité au nom de l’équité territoriale, à l’élargissement de carte sanitaire et universitaire, le président a fini de placer le Sénégal sur les rampes de l’émergence. ‘’Le président Macky Sall a permis à notre pays de rattraper progressivement son retard infrastructurel, de résorber les déséquilibres entre villes et campagnes, de réduire les inégalités sociales, de hisser les politiques sociales et notre diplomatie à des niveaux jamais atteints par notre pays’’, a-t-elle conclu, invitant les citoyens à soutenir cette initiative et à préserver la République.

Dans la même veine, la députée Anyeu Mbengue renchérit que Macky Sall est un homme d'action qui ne passe pas son temps à parler. ‘’Le président Macky Sall est un travailleur. Il fait la fierté du pays et de l'Afrique’’, a-t-elle insisté. Avant de lui adresser un message : ‘’Monsieur le Président, ne nous laissez pas. N'écoutez pas les ennemis du peuple. Écoutez la jeunesse qui est derrière vous, car la Constitution vous permet une autre candidature.’’

Son collègue Matar Diop était de la partie. ‘’Le Baol est prêt pour réélire le président. Félicitation à tout le monde’’, a déclaré le député, prêt à continuer le combat dans la rue.

En outre, il a chaleureusement félicité Thérèse Faye Diouf pour l'initiative. ''On a organisé la cérémonie en espace de deux jours seulement. Donc, on peut déjà espérer la victoire'', a-t-il dit, très en verve.

Venue également porter la candidature de Macky Sall pour la Présidentielle 2024, Djégui Diop, qui a aussi listé les réalisations du président, note que Thérèse Faye Diouf a montré la voie à la jeunesse sénégalaise, notamment les jeunes de la Cojer (Convergence des jeunesses républicaines).

BABACAR SY SEYE

Section: 
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus