Publié le 16 Jul 2024 - 22:12
ÉLECTIONS AU SÉNÉGAL

Les acteurs se penchent sur les plaies du système

 

Le Forum civil, en collaboration avec Open Society Foundations, a organisé un atelier d'échanges sur l'intégrité du système électoral sénégalais. Différents acteurs issus des partis politiques et des organisations de la société civile se sont penchés sur les dysfonctionnements du système électoral sénégalais.

 

Plusieurs acteurs imprégnés dans le domaine des élections à tous les niveaux se sont regroupés à Saly Portudal, dans le cadre d'un atelier dont l'objectif est d’échanger sur les voies et moyens permettant de renforcer l’organisation d’élections intègres au Sénégal. C’était l’objet de réflexions intenses entre plusieurs acteurs, le week-end dernier, à Saly Portudal.

Selon le député Amadou Ba, cette rencontre vient à son heure. ‘’Il y a quelques mois, le Sénégal était au bord du précipice, à cause d’une conjugaison de facteurs et on pouvait craindre le pire pour l’avenir de notre pays. Tout cela a été généré par les difficultés d’application du Code électoral qui est un pilier essentiel de la démocratie. Sans la sagacité dont a fait montre le Conseil constitutionnel, le Sénégal serait dans des situations troubles", explique-t-il.

Le député de la Coalition Yewwi Askan Wi a estimé que la finalité de ce séminaire de partage est d'en "ressortir avec au moins une vue d’ensemble sur les difficultés rencontrées, pas à tous les niveaux, compte tenu du format, mais au moins sur les principales difficultés’’. Parmi ces difficultés, il énumère : la question de l’éligibilité, le parrainage, le contrôle… ‘’Nous avons besoin de ne pas avoir à vivre le traumatisme qu’on a connu et le naufrage auquel on aurait pu assister, s’il n'y avait pas eu l’élection présidentielle, de faire une refonte générale de tout le système", plaide Amadou Ba.

À en croire le remplaçant de Birame Soulèye à l’Assemblée nationale, le Sénégal a besoin, pour y parvenir, de l’expertise de la société civile et de son accompagnement. ‘’Je pense que les acteurs politiques sont d’accord, de même que la société sénégalaise, pour revoir le système. Quoiqu’ayant réussi à favoriser des alternances, ce système a montré ses limites et il ne faudrait pas revivre, pour les échéances électorales à venir, le scénario qu’on a déjà connu et qui pourrait mener le pays vers des lendemains incertains". 

Pour sa part, le coordinateur du Forum civil, Birahime Seck, a indiqué que cette rencontre est une contribution de son organisation par rapport à la volonté du président de la République formulée le 3 avril 2024. Le chef de l’État, rappelle-t-il, ‘’avait pris plusieurs engagements parmi lesquels la volonté d'organiser des assises sur le système électoral". Parmi les pistes de réflexion évoquées par le président Faye, M. Seck rappelle le financement et la rationalisation des partis politiques, les questions liées aux organes en charge de l’organisation...

Cette rencontre, selon lui, vise à ‘’faire un diagnostic du système électoral sénégalais, d'en tirer des leçons, mais également à consolider les acquis de l'intégrité du système électoral et, au final, de proposer des solutions".

Précisant que tout est urgence dans le pays, le député Amadou Ba a insisté sur la nécessité d’une refonte du parrainage. ‘’Le Code électoral contient des dispositions qui ne sont pas adaptées en matière pénale. Il y a aussi la modernisation de la loi sur les partis politiques qui est totalement obsolète, beaucoup de redondances. Nous devons travailler pour avoir un code plus aéré, plus adapté’’, plaide le député de Yewwi Askan Wi.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La note d'espoir 
Les précisions du ministre de la Justice
RAPPORT DÉFINITIF DE LA COUR DES COMPTES : L'APR déchire tout
TAS SUR LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : "Notre Administration fonctionne presque comme celle sous Mobutu ou Bokassa"
KAFFRINE - CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Pourquoi les producteurs zappent les points de collecte
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE : Plus de 70 partis pour faire face aux “dérives” de Pastef  
CONFIGURATION DE LA CLASSE POLITIQUE : Une opposition divisée en mal de "Projet" fédérateur
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout