Publié le 5 Apr 2023 - 07:03

Élevage

 

‘’Nous invitons l’État à réviser les textes législatifs relatifs à la police sanitaire des animaux et au contrôle des produits alimentaires.

Ces textes sont obsolètes et inadaptés aux réalités actuelles du secteur de l’élevage’’, a-t-il notamment dit lors d’une conférence de presse. La rencontre avec les journalistes à laquelle a pris part le directeur général de la Société de gestion des abattoirs du Sénégal (Sogas), Harouna Gallo Ba, faisait suite à un mouvement d’humeur déclenché à la suite d’informations faisant état d’un supposé abattage sans certification d’animaux destinés à la consommation. Le président de l’Association nationale des professionnels de la viande, Doudou Fall, le président du foirail, Mamadou Talla, les responsables syndicaux du secteur ont également participé à cette conférence de presse.

Isamaïla Sow a également appelé l’État à prendre toutes les mesures idoines, afin de permettre un service de production et de distribution pérenne de viandes au profit des populations. Il a félicité le directeur de la Sogas pour avoir réussi à assurer la continuité  du service et de servir loyalement les familles sénégalaises en viande de qualité.

Il a invité les agents grévistes à plus de retenue et de responsabilité face à cette situation qui risque d’annihiler la relation de confiance et de solidarité. Le directeur général de la Sogas, Harouna Gallo Ba, s’est dit ému et sensible d’avoir ce soutien des éleveurs du Sénégal et des professionnels du secteur. Il a rappelé que sa mission se limitait à faire un service de prestation dans le cadre du contrat qui le lie la Sogas à l’État du Sénégal. ‘’Ma mission n’est pas de contrôler ni d’inspecter la viande’’, a-t-il précisé, rappelant que ce rôle incombait aux vétérinaires.

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question