Publié le 29 May 2013 - 05:19
ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2014 - LISTE DES LIONS CONTRE L'ANGOLA ET LE LIBERIA

 Le message de Giresse

Pour les déplacements en juin en Angola et au Liberia (4e et 5e journées des éliminatoires du mondial 2014), le sélectionneur des Lions s'est passé de certains joueurs cadres. Quel message veut-il lancer ?

 

''Des joueurs complémentaires plutôt que des noms''

 

Le sélectionneur des Lions du Sénégal a surpris plus d'un vendredi. Dans sa liste des 23 joueurs concoctée pour les matches contre l'Angola et le Liberia comptant pour les 4e et 5e journées des éliminatoires du mondial 2014, Alain Giresse a écarté certains cadres et appelé le défenseur du Casa Sport de Ziguinchor, Abdoulaye Seck. ''Il y a cette fois un peu de changement par rapport à ce qui se faisait. Parce qu'on regroupait des noms et des stars, et je pense que ce n'est pas cela qui peut faire des résultats. Il faut plutôt avoir des joueurs complémentaires'', a commenté l'entraîneur du Stade de Mbour (Ligue 2), Lamine Sano.

 

Avec ce nouveau, la Tanière qui va faire la campagne de juin comptera deux locaux, puisque Ousmane Mané, le gardien de Diambars, tient toujours sa place. ''Maintenant, on attend le prochain match pour pouvoir mieux apprécier. Après le match aller contre l'Angola (23 mars dernier à Conakry 1-1), sur le comportement de certains joueurs, on a noté de la légèreté. Mais est-ce que c'est un motif valable pour les sortir d'office ? Ne fallait-il pas les emmener à la raison parce que ce sont des joueurs qui peuvent nous valoir satisfaction ? Il (Giresse) venait de prendre l'équipe et il n'avait pas eu beaucoup de temps dans la préparation'', a poursuivi l'ancien coach de Touré Kunda.

 

''Il a convoqué ceux qu'il pense pouvoir avoir un rendement et laissé les autres. À notre époque, notre fort était de discuter au premier jour du regroupement puisque l'équipe était quasiment constituée de joueurs locaux. On cherchait à faciliter l'intégration des nouveaux, leur montrer la réalité. On ne se focalisait pas sur des noms, ni sur les détails de primes. On venait en sélection pour mouiller le maillot. Il faut donc que les joueurs locaux cherchent à s'imposer pour gagner leur place. Qu'ils prouvent pour qu'on puisse se passer de certains expatriés. El Hadji Diouf a raison en disant : 'Ce sont des joueurs qui jouent mais ce sont des hommes qui gagnent les matches'', a argué l'ancien milieu de terrain international, Pape Niokhor Fall.

 

Pourquoi il a écarté les cadres

 

Le match des Lions à Conakry face à l'Angola a laissé un goût amer à Alain Giresse. Mais c'est plus l'attitude des joueurs sur le terrain que le nul (1-1) qui a écœuré le patron de la Tanière. Celui-ci avait, dans la foulée, annoncé qu'il y aurait de grands changements pour la prochaine sortie. Et pour la prochaine qui mène à Luanda et à Monrovia, Demaba Ba, Bayal Sall, Issiar Dia sont laissés de côté. ''Vous savez, les 'toubabs' sont très rigoureux et c'est tout à fait normal parce qu'on ne doit pas plaisanter avec l'équipe nationale. Je ne parle pas de Demba Ba parce que tout joueur peut rater un penalty mais c'est le comportement dans l'exécution qui compte. Si ce n'est pas bon et que tu rates, tu prêtes le flanc. Je pense que c'est ce qui a pénalisé Demba Ba'', a analysé Lamine Sano.

 

Veut-il sanctionner ? ''Il y a un peu de cela, a répondu le technicien mbourois. Il ouvre en même temps la porte de la Tanière parce que tous sont sélectionnables. Mais il veut faire savoir qu'il faut travailler et qu'il faut mériter la sélection. Il compte sur ceux qui peuvent lui apporter satisfaction''. ''Si on prend l'exemple de Bayal Sall, il a l'habitude de faire de bons matches mais peut-être qu'il ne l'a pas montré lors du dernier match des Lions. Et c'est comme ça que Alain Giresse l'a jugé. Il a fait une bonne saison en club, mais est-ce que c'est le même comportement qu'on attend en sélection ? Bayal fait partie des anciens, il devait s'imposer et encadrer les jeunes. Si Giresse l'a sorti de sa liste, il a certainement ses raisons.

 

En ce qui concerne Demba Ba, il a manqué de chance lors du match passé. Ce que les gens ne peuvent pas admettre, c'est peut-être la manière dont il a tiré le penalty (repoussé par le gardien angolais). Giresse est l'entraîneur, donc le dernier mot lui revient. Il a ses raisons pour écarter Demba Ba. Si on ne mouille pas le maillot, ça ne peut pas marcher'', a conclu l'ancien joueur de la Jeanne d'Arc de Dakar, Pape Niokhor Fall.

 

ADAMA COLY

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: