Publié le 22 Mar 2024 - 16:31
ÉROSION CÔTIÈRE, BRÈCHE, EXPLOITATION DU PÉTROLE

Khalifa Sall et les maux des Guet-Ndariens

 

Le candidat Khalifa Ababacar Sall a passé son avant-dernier jour de campagne dans la région de Saint-Louis. Les pêcheurs lui ont fait part de l’équation de l'érosion côtière, de la brèche et de l'exploitation du pétrole. Le candidat a promis de prendre en considération tous leurs maux et d’y apporter des solutions, une fois élu président de la République. 

 

Avant-dernier jour de campagne, le candidat de la coalition KhalifaPrésident a fait vibrer la ville de Saint-Louis. Sa caravane a sillonné beaucoup de quartiers de cette ville. Au cours de son passage dans le quartier populaire de Guet-Ndar, les pêcheurs lui ont exposé tous leurs problèmes. Ils ont listé : l'érosion côtière, la brèche et l'exploitation du pétrole comme les trois principaux problèmes des Saint-Louisiens.

Ils ont aussi fait cas des problèmes rencontrés avec les autorités mauritaniennes, à cause des licences de pêche. À leurs yeux, ils sont aussi à l'origine de l'émigration clandestine qui n'était pas l'apanage des Guet-Ndariens.

Prenant la parole, Khalifa Sall a dit son désir de réviser les licences de pêche, afin de revitaliser cette profession. Il a proposé une réorganisation du tissu urbain à travers un nouveau plan d'urbanisme qui prendra en compte la croissance démographique. "Pour nous, dit-il, les problèmes, il faut les régler avec les populations qui connaissent leurs problèmes. Les sages du quartier qui connaissent mieux que quiconque les solutions à leurs problèmes", a-t-il souligné.

Concernant l'érosion côtière, Khalifa Ababacar Sall est d'avis que les pierres qui sont posées au bord de la mer ne règlent pas le problème. "Pour l'embouchure, a-t-il ajouté, je pense qu’il faut aller là où se trouve le problème pour le régler. Sinon, soutient-il, on va jeter des milliards dans l'eau. Toutes les villes côtières ont les mêmes problèmes que Guet-Ndar. La mer est en train de prendre leurs maisons. C'est pourquoi nous proposons des habitats en hauteur pour permettre à toutes les femmes impactées d'avoir une habitation".

Toutefois, au terme presque de sa campagne, Khalifa Ababacar Sall a sillonné toutes les régions, sauf Kédougou, Fatick, Matam et Kaffrine. Il va clôturer sa campagne aujourd'hui par une caravane nationale dans Dakar et sa banlieue.

FATIMA ZAHRA DIALLO 

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal