Publié le 22 Mar 2024 - 16:31
ÉROSION CÔTIÈRE, BRÈCHE, EXPLOITATION DU PÉTROLE

Khalifa Sall et les maux des Guet-Ndariens

 

Le candidat Khalifa Ababacar Sall a passé son avant-dernier jour de campagne dans la région de Saint-Louis. Les pêcheurs lui ont fait part de l’équation de l'érosion côtière, de la brèche et de l'exploitation du pétrole. Le candidat a promis de prendre en considération tous leurs maux et d’y apporter des solutions, une fois élu président de la République. 

 

Avant-dernier jour de campagne, le candidat de la coalition KhalifaPrésident a fait vibrer la ville de Saint-Louis. Sa caravane a sillonné beaucoup de quartiers de cette ville. Au cours de son passage dans le quartier populaire de Guet-Ndar, les pêcheurs lui ont exposé tous leurs problèmes. Ils ont listé : l'érosion côtière, la brèche et l'exploitation du pétrole comme les trois principaux problèmes des Saint-Louisiens.

Ils ont aussi fait cas des problèmes rencontrés avec les autorités mauritaniennes, à cause des licences de pêche. À leurs yeux, ils sont aussi à l'origine de l'émigration clandestine qui n'était pas l'apanage des Guet-Ndariens.

Prenant la parole, Khalifa Sall a dit son désir de réviser les licences de pêche, afin de revitaliser cette profession. Il a proposé une réorganisation du tissu urbain à travers un nouveau plan d'urbanisme qui prendra en compte la croissance démographique. "Pour nous, dit-il, les problèmes, il faut les régler avec les populations qui connaissent leurs problèmes. Les sages du quartier qui connaissent mieux que quiconque les solutions à leurs problèmes", a-t-il souligné.

Concernant l'érosion côtière, Khalifa Ababacar Sall est d'avis que les pierres qui sont posées au bord de la mer ne règlent pas le problème. "Pour l'embouchure, a-t-il ajouté, je pense qu’il faut aller là où se trouve le problème pour le régler. Sinon, soutient-il, on va jeter des milliards dans l'eau. Toutes les villes côtières ont les mêmes problèmes que Guet-Ndar. La mer est en train de prendre leurs maisons. C'est pourquoi nous proposons des habitats en hauteur pour permettre à toutes les femmes impactées d'avoir une habitation".

Toutefois, au terme presque de sa campagne, Khalifa Ababacar Sall a sillonné toutes les régions, sauf Kédougou, Fatick, Matam et Kaffrine. Il va clôturer sa campagne aujourd'hui par une caravane nationale dans Dakar et sa banlieue.

FATIMA ZAHRA DIALLO 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton