Publié le 21 Dec 2022 - 10:55

Étude

 

Un atelier de restitution de l'étude sur les caractéristiques, défis, opportunités et recommandations pour les marchés territoriaux africains : cas du marché de Thiaroye/Sénégal a eu lieu hier. Selon le point focal Cicodev à Dakar et sa banlieue, des études menées au niveau international et en Afrique suggèrent que les marchés territoriaux sont un élément essentiel de l'agroécologie, des systèmes alimentaires durables, de la souveraineté alimentaire et du renforcement de la résilience.

Les études, d'après Yacine Fall, affirment que les marchés territoriaux contribuent au développement rural équitable, au développement inclusif pro-pauvre qui implique les communautés pauvres et marginalisées pour participer à la définition de l'agenda, à l'intégration des politiques pertinentes à différentes échelles d'action, à la promotion de la solidarité et de l'autonomie dans les contextes locaux, à la promotion de diverses cultures alimentaires et de régimes alimentaires sains, à la stimulation de la production locale et à la réduction de la facture des importations alimentaires, à l'encouragement de la pratique de la production régénérative et au renforcement de la résilience face aux chocs et aux stress tels que la Covid-19.

Un marché territorial, a-t- elle expliqué, est un réseau de collaboration territoriale qui intègre la production, la conservation, la transformation, la distribution, la consommation de produits alimentaires et la gestion des matières résiduelles, dans le but d'accroître la santé environnementale, économique et sociale de la communauté. Il comprend les acteurs et les relations entre eux, les activités et les infrastructures impliquées dans la sécurité/souveraineté alimentaire et sanitaire d'une population, et se base sur la gouvernance alimentaire territoriale (Cavaste Bénin). L'Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (Afsa) et de nombreux autres acteurs considèrent les marchés territoriaux comme un élément important de la transformation vers l'agroécologie. L'Afsa est une vaste alliance continentale de diverses organisations de la société civile composée d'agriculteurs, de pêcheurs, de populations autochtones, de pasteurs, de femmes, de jeunes, de consommateurs et d'institutions confessionnelles. L'Afsa, dont la mission est d'influencer les politiques alimentaires et de promouvoir des solutions africaines pour la souveraineté alimentaire, cherche à réaliser une transition définitive, généralisée et irréversible vers l'agroécologie comme système agricole et alimentaire dominant en Afrique.

....Pour se faire, l'Afsa a commandité une étude afin d'établir le statut actuel et la contribution future des marchés territoriaux africains pour un développement équitable et durable. Cette étude a été réalisée dans six pays africains : Ouganda, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tunisie, et Zimbabwe. Elle est réalisée au courant de l'année 2022. Elle avait trois objectifs principaux, à savoir : définir les caractéristiques et les tendances des marchés territoriaux en Afrique et identifier les principaux acteurs et leurs rôles respectifs où se trouvent les marchés et comprendre les marchés territoriaux en Afrique, identifier les défis existants et les opportunités des marchés territoriaux en Afrique et générer des actions qui favorisent la reconnaissance et l'investissement dans les marchés territoriaux.

Pour le chargé de programme à l'Afsa au niveau de l'Afrique de l'Ouest, au Sénégal, le marché de Thiaroye a été le principal site de la recherche conduite par une équipe de chercheurs du Bureau d'analyses macro-économiques de l'Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra). Famara Diedhiou de confier que l'étude a montré que le marché de Thiaroye est difficile d'accès, un faible accès aux infrastructures de stockage de produits, une importante partie des produits importés ont des origines hors du continent. Il a aussi indiqué que le marché ravitaille plusieurs autres marchés de Dakar, une implication de la mairie dans la gestion du marché et un bon système d'organisation au niveau du marché, manque d'infrastructures sociales de base à l'intérieur du marché.

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques