Publié le 18 Feb 2024 - 19:21
37EME SOMMET DE L’UNION AFRICAINE

Un sommet dans un contexte géopolitique très mouvementé

 

La République islamique de Mauritanie assure depuis ce samedi 17 février 2024 la présidence tournante de l’Union africaine pour un mandat d’une année. En prélude à la cérémonie officielle d’ouverture, le 37eme session ordinaire du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine avait entamé ses travaux, le mercredi et dans un contexte très mouvementé de tensions dans les parties occidentale (Mali-Niger-Burkina Faso qui ont fait part de leur retrait du bloc régional de la Cedeao) et centrale (Nord Kivu, en RDC) à l’origine d’un imbroglio dommageable pour toute le continent.

 

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Pr Ismaila Madior Fall, a représenté le président de la république, Macky Sall. Sans être inscrite dans l’ordre du jour de la 37ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Chefs d’Etat et de gouvernements, la situation politico-électorale tendue du Sénégal depuis le 03 février dernier jour du report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février courant, s’est invitée en filigrane au sommet de l’organisation panafricaine. Les transitions politiques au Mali, au Niger et au Burkina Faso, remettent en cause le retour rapide à une normalisation institutionnelle.

Ainsi, il appartient à l’organisation communautaire d’entamer des discussions franches et sincères avec ces trois États membres en proie à l’insécurité (groupes armés et terrorisme djihadiste) pour sortir rapidement, et par le haut, de cet imbroglio dommageable pour toute la région. Toutefois, les réactions positives et messages de félicitations des partenaires (Chine, Union européenne) s’enchaînent pour se féliciter du choix consensuel de l’Union africaine et la transmission du témoin de la présidence de l’organisation continentale pour l’année 2024-2025 au chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Malamine CISSE

 

Section: 
RAPPORT ‘’FUTURE JOBS 2025’’ 92 millions d’emplois seront supprimés d’ici 2030
CONSEIL DES MINISTRES : Le Gouvernement change de ton
AIR SÉNÉGAL : Révélation sur les connexions dangereuses du DG 
SANGOMAR- 16,9 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE Une production en hausse
PRISE EN CHARGE RAPIDE DES URGENCES : Ziguinchor tient son Smur, d’un coût de 1,86 milliard  
TAUX DE CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Il est de 20,3 %, au troisième trimestre de l’année 2024
SORTIE DU SÉNÉGAL DE LA LISTE DES PAYS LES MOINS AVANCÉS (PMA) Deux sons de cloche entre l’APR et le nouveau régime
PRODUCTION : Le gaz du projet GTA phase 1 prêt à alimenter le marché
Projet GTA
RAPPORT ITIE 2023 : Forces et faibles du secteur extractif
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE KOLDA : Le budget 2025 arrêté à plus de 524 millions
LOI DE FINANCES 2025 : Une hausse des dépenses de 14 %
Fera
Yassine Fall
MAIRIE KOLDA : Le budget 2025 est de plus de 1,6 milliard F CFA
VISITE GUIDÉE AU PORT DE ZIGUINCHOR : À la gare maritime, la sécurité est au cœur des dispositifs
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS POLITIQUES : Selon le ministre des Finances, 112 dossiers sont approuvés, 99 déjà pris en charge…
Production industrielle (IPPI)
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CHAMBRE DE COMMERCE DE DAKAR : Ces “graves manquements” relevés dans la gestion de l'institution
ENTRETIEN AVEC DR TOMOKO SHIBUYA, DU BUREAU RÉGIONAL DE L’UNICEF À DAKAR : "Au Sénégal, près de deux millions d’enfants (36 %) ne sont pas scolarisés"