Un prêt budgétaire concédé à 2% sur 25 ans
L’Agence française de développement (AFD) encore à la rescousse financière du Sénégal. L'agence de coopération française a consenti au gouvernement sénégalais une enveloppe de 39,3 milliards de F Cfa (60 millions d’euros) dont la signature de convention a eu lieu hier à Dakar dans les locaux du ministère de l’Économie et des Finances.
D’après le directeur Afrique Subsaharienne de l’AFD, Yves Boudot, ce concours sous forme de prêt, en soutien budgétaire, va contribuer au redressement des finances publiques sénégalaises et au développement des politiques favorables aux populations. Le premier décaissement de 30 millions d’euros (19,65 milliards F Cfa) sera affecté à l’Office national d’assainissement du Sénégal (Onas) pour financer les travaux des ouvrages de lutte contre les inondations.
Ce prêt intervient après un premier appui budgétaire de 130 millions d’euros (85,15 milliards), a informé le ministre sénégalais de l’Économie et des Finances, Amadou Kane. ''Cet appui a la particularité d’être fait à des conditions favorables. L’AFD nous a accordé les 60 millions d’euros à 2% pour une durée de 25 ans. Il entre dans le cadre de notre stratégie d’endettement à moyen et long terme et respecte l'engagement auprès de nos autorités et de nos partenaires’’, a expliqué M. Kane, en présence du nouvel ambassadeur de la France au Sénégal, Jean Félix-Paganon.