Publié le 12 Mar 2020 - 14:46
500 MUNITIONS, 20 KG D’IVOIRE D’HIPPOPOTAME… SAISIS

La Docrtis démantèle une bande de trafiquants

 

Une opération d’envergure, coordonnée par la Direction de l’office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Docrtis) a permis l’arrestation de 4 personnes en possession de 500 munitions de calibre 12, 20 kg d’ivoire d’hippopotame et 4 têtes osseuses de la même espèce.

 

Belle moisson des agents de la Brigade régionale des stupéfiants de Tambacounda de la Direction de l’office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Docrtis) appuyés par la Brigade d’intervention polyvalente (Bip), la Direction des parcs nationaux et une unité de l’armée nationale. Ils ont mis la main, samedi dernier, à la suite d’une opération d’envergure de lutte contre la criminalité transnationale, sur 4 présumés trafiquants, entre Tambacounda et Sare Bala, village situé à 40 km de Tambacounda, à la frontière sénégambienne.

Selon nos informations, cette opération a permis de saisir 500 munitions de calibre 12, 20 kg d’ivoire d’hippopotame et 4 têtes osseuses de la même espèce.

Au cours de la perquisition, poursuivent nos sources, un individu activement recherché depuis 2018, par les services de la Docrtis, pour trafic de drogue, a été interpellé. Lors de son interpellation, il a opposé une vive résistance, ce qui lui a occasionné une blessure au bras. Après une prise en charge médicale, il a été placé en garde à vue et présenté au parquet, au même titre que les autres présumés trafiquants pour association de malfaiteurs, trafic de munitions, trafic de faune, trafic de drogue et blanchiment de capitaux.

Eagle-Sénégal, spécialisé dans la lutte contre la criminalité faunique, suit de très près cette affaire impliquant la commercialisation illégale de 20 kg d’ivoire d’hippopotame qui représentent la dentition de 10 hippopotames et de 4 crânes osseux de la même espèce.

En effet, selon nos informations, le commerce illégal d’ivoire d’hippopotame bat son plein en Afrique : la RDC, qui comptait la 2e plus grande population africaine d’hippopotames, a perdu 95 % de cette espèce, à cause du trafic de cet ivoire très prisé des Asiatiques.

Le Sénégal se doit de lutter activement contre le trafic de cette espèce, pour préserver les petites populations d’hippopotames au sein de la zone sud du pays, en particulier dans le Parc national du Niokolo-Koba, confient nos interlocuteurs.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée