690 CAS DE FRAUDES AU CONCOURS DE RECRUTEMENT DES ELEVES MAÎTRES (SESSION 2013)
Serigne Mbaye Thiam porte plainte Serigne Mbaye Thiam porte plainte
Le ministre de l’Education nationale a révélé hier des cas de fraudes dans le processus d’organisation du concours de recrutement des élèves maîtres session 2013. 690 cas ont été identifiés sur les 2 545 candidats admis au concours.
‘’690 candidats sur un nombre total de 2 545 déclarés admis, lors du concours de recrutement des élèves maîtres, ont vu leurs notes revues à la hausse’’. Cette déclaration a été faite, hier par le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam, en conférence de presse. Par exemple, sur les 201 candidats, option arabe, déclarés admis, 49 ont bénéficié de cette faveur. Ce cas de figure touche 641 candidats sur les 2 344 du concours, option français, qui ont été déclarés admis. Pour ce concours, 20 586 candidats étaient en lice pour l’option français et 4 110 pour l’arabe, soit un total de 24 696 candidats. 19 556 se sont présentés.
‘’C’est suite à des informations reçues faisant état de fraudes et d’achat de places dans l’organisation du concours qui me sont parvenues, que j’ai décidé de diligenter une mission de contrôle de l’inspection interne. En concomitance, des rapports de carence émanant d’un CRFPE signalaient le niveau très faible de certains élèves-maîtres admis au concours. J’ai donc, par lettre de mission n° 0105/MEN/SG/IAAF/dt. Conf, du 03 juin 2014, demandé à l’inspection interne de procéder au contrôle du processus d’organisation du concours et particulièrement de la manière dont les notes avaient été attribuées’’, a informé le ministre.
Au terme de trois semaines d’exploitation et de confrontation des données entre les contenus des fiches des correcteurs (les relevés de notes de la commission de correction et des relevés de notes de la Direction des Examens Concours (DEXCO), les vérificateurs de l’inspection interne ont constaté que, dans nombre de cas, les notes saisies et qui ont servi à procéder à la délibération ne correspondent pas aux notes des correcteurs’’.
Vu la gravité de cette situation, Serigne Mbaye Thiam a décidé de donner des demandes d’explication à tous les membres de la commission de délibération. A titre de mesures conservatoires, de relever un certain nombre d’agents dans la chaîne de traitement et de délibération des résultats du CREM, même s’ils ‘’bénéficient de la présomption d’innocence’’.
Le ministre porte surtout plainte contre les auteurs, complices et bénéficiaires de cette fraude. Enfin, l’admission des 690 candidats frauduleusement déclarés admis a été annulée. En déclarant son indignation devant de tels actes, le ministre de l’Education nationale a dit mesurer les conséquences de cette fraude sur le devenir des enfants de la nation.
AIDA DIENE
Section: