Publié le 16 Oct 2018 - 02:35
8e CONGRES DE LA LIGUE DEMOCRATIQUE

Nicolas Ndiaye confirmé au poste de secrétaire général

 

Intérimaire depuis la démission de Mamadou Ndoye ‘’Mendoza’’, Nicolas Ndiaye a été confirmé hier au poste de secrétaire général de la Ligue démocratique, à l’issue du 8e Congrès ordinaire de ladite formation politique.

 

La Ligue démocratique n’a pas opéré de rupture, à l’issue de son 8e Congrès ordinaire tenu à Dakar les 13 et 14 octobre. Elle a opté pour la continuité, en maintenant à sa tête Nicolas Ndiaye, précédemment Secrétaire général intérimaire, après la démission de Mamadou Ndoye ‘’Mendoza’’. Il jouit désormais de la plénitude de ses fonctions de secrétaire général de la Ld. Les militants ‘’jallarbistes’’, qui ont été en conclave au Cices tout au long du week-end, lui ont, en effet, accordé leur confiance pour présider aux destinées de leur parti pendant les cinq prochaines années.

A peine élu, il a enjoint l’ensemble de ses camarades au travail pour faire de la Ligue démocratique non seulement un parti massifié, mais aussi une force de propositions. ‘’Je remercie toutes les militantes et tous les militants de la Ld qui m’ont renouvelé leur confiance. Je ferai de mon mieux pour hisser le parti dans le cercle restreint des grandes forces politiques du pays. La Ld est aujourd’hui dans les conditions objectives pour avoir un nouvel élan. Je demande simplement aux camarades, de la base au sommet, de se mettre d’ores et déjà au travail’’, déclare Nicolas Ndiaye.

Le nouveau secrétaire général national de la Ld d’inviter ainsi ses camarades à faire fonctionner leur parti, à encadrer, à conseiller et à surveiller les responsables élus pour le diriger pendant les prochaines années. ‘’Il nous faut renouer avec le travail intellectuel pour faire de la Ld une force de propositions par rapport aux problèmes du pays. Il nous faut également orienter les dirigeants que nous sommes pour qu’à chaque qu’ils s’écartent du chemin tracé, qu’ils soient rappelés à l’ordre par les militants’’, soutient-il.

Si le 8e Congrès ordinaire de la Ld a confirmé Nicolas Ndiaye à son poste de secrétaire général, il a renforcé Khoudia Mbaye et Moussa Sarr. Respectivement présidente du Mouvement national des femmes et porte-parole de la Ld, ils ont été promus premier et deuxième secrétaire général pour assister Nicolas Ndiaye dans ses fonctions. Quant à l’ancien ministre du Travail sous Abdoulaye Wade, Yéro Deh, il a été coopté comme président d’honneur de la Ld par le congrès.

Avant de conclure ses travaux, le 8e Congrès ordinaire de la Ld a adopté une motion d’investiture au candidat Macky Sal à la prochaine élection présidentielle du 24 février 2019. Jugeant le bilan du chef de l’Etat satisfaisant à tous les niveaux et les perspectives prometteuses, Nicolas et ses camarades ont décidé d’investir le président Macky Sall comme leur candidat. Ils s’engagent ainsi à contribuer à son parrainage, mais aussi à l’élire dès le premier tour de l’élection présidentielle du 24 février 2019.

ASSANE MBAYE

Section: 
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés