Publié le 5 Dec 2012 - 18:00
AÉROPORT LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR - AHS

La poule aux oeufs d'or

 

Retour dans l'univers nébuleux de l'aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, pour dire qu'au niveau de la société de service au sol, Aviation handling service (AHS), la situation est plus qu'inédite. Voilà bien une société qui n'a plus de tête.

 

Figurez-vous que cette entreprise, dont on présume qu'elle a été montée par Karim Wade par des mécanismes fort complexes, n'a plus ni directeur général ni Président de conseil d'administration (Pca). Si ce dernier, Pierre Agboba, dont l'arrivée à Dakar est annoncée tous les jours, est invisible sur la place dakaroise, le Directeur général lui, le Marocain Rachid Rissi, a pris la tangente depuis le mois d'août.

 

Le veinard, il a sans doute senti le vent tourner. Il faut rappeler que Charles Demolin, qu'il avait remplacé à la tête d'AHS, avait été ''remercié'' entre les deux tours pour des raisons qu'on ne maîtrise pas, avant d'être exfiltré vers le Niger. Qu'est-ce qui se passe donc lorsqu'une boîte de ce calibre n'a ni son Dg ni son Pca en poste ? Eh bien ! C'est celle qui fait office de Directrice administrative et financière qui prend le relais.

 

La cousine de Viviane Wade pilote tout

 

Figurez-vous qu'il s'agit de la cousine de... Viviane Wade, Evelyne Rio Delâtre, âgée de 71 ans, qui pilote toute cette machine. Cette dernière, qui ressemble physiquement à Viviane, est une intime des Wade. Karim lui-même s'accompagnait avec un de ses fils. Soit dit en passant, cette dame, qui fut la secrétaire de Vincent Bolloré, habite le Lodge, un hôtel de luxe des Almadies depuis...2006. C'est dire qu'elle est très loin d'avoir les proches trouées.

 

En outre, fait assez inédit en matière de gestion dans cette boîte on ne peut plus nébuleuse où l'argent coule à flots : la responsable de la Comptabilité, Ndiaye Samb, dont le bureau est contigu à celui de Mme Delâtre, est simplement la sœur de celui qui est chargé de la contrôler en tant que chef du service Audit, Oumar Samb. Tous les deux étant proches de Bibo Bourgi. N'est-elle pas belle la vie ! Question : que peut donc valoir le document confectionné par ce groupe et versé aux enquêteurs de la Section de recherches ?

 

Malgré tout, selon les échos qui nous parviennent à propos de cette AHS, on semble dire que les enquêteurs ont beau chercher, ils n'ont rien trouvé. On verra bien ! Ce qui reste sûr, c'est que les enquêteurs sont allés voir le premier Directeur des Opérations d'AHS, le BelGe Noël Deconinck pour le cuisiner. Ce dernier avait été placé à ce poste par Menzis, partenaire stratégique d'AHS. Par la suite, il avait été muté à Accra comme Dg d'AHS au pays de Rawlings.

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: 
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour