Abdou Aziz Mbaye

‘‘On ne peut pas dire qu’il n’y a pas de candidats justement parce qu’il y a deux personnes absentes de la compétition’’. C’est ainsi qu’a répondu le conseiller à la présidence, Abdou Aziz Mbaye, à la journaliste de Tv5 Monde, Denise Epoté, sur le plateau de l’émission ‘‘Et si vous me disiez toute la vérité’’, ce weekend.
La présentatrice s’est interrogée sur ‘‘la mise à l’écart’’ de Karim Wade et de Khalifa Sall, potentiels challengers du candidat Macky Sall, alors que Senghor, Diouf et Wade ont eu des challengers de taille lors des différentes présidentielles. Le conseiller a justifié l’exil et la détention par leurs déboires judiciaires avant d’inviter à se concentrer sur les possibles opposants à la présidentielle de 2019.
‘‘Il ne faut pas regarder d’en haut les candidatures d’un monsieur comme Madické Niang qui est le n°2 du Pds, même s’il n’a pas la bénédiction de Me Wade. Il y a également M. Hadjibou Soumaré, ancien Pm et ancien président de l’Uemoa. Ce sont des gens d’une très grande valeur. Il y a la candidature d’un certain Idrissa Seck’’, a avancé M. Mbaye.