Publié le 28 Feb 2024 - 06:55

Abdou Karim Fofana a L’OMC

 

Le ministre sénégalais du Commerce, Abdou Karim Fofana, participe à la 13e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce qui se tient à Abu Dhabi. Hier, le  président du Groupe de négociations sur les règles, Einar Gunnarsson, a présenté son rapport ainsi que son projet d’accord proposant des dispositions additionnelles visant à prohiber certaines formes de subventions qui contribuent à la surpêche et à la surcapacité’’. À cet effet, M. Fofana a rappelé que ‘’le secteur de la pêche revêt une importance capitale dans l’économie du Sénégal.

En effet, il a contribué à hauteur de 3,2 % du PIB national, alors que les exportations de produits de la pêche ont représenté 11,88 % des recettes d’exportation en 2022. En outre, avec une consommation per capita de 29 kg/an, les produits de la pêche fournissent environ 70 % des apports en protéine animale aux populations’’. Il a tout de même reconnu que le secteur ‘’fait face de plus en plus à une surexploitation des ressources halieutiques et une baisse des revenus. C’est pour cette raison qu’après avoir ratifié l’Accord sur les subventions à la pêche adopté à Genève le 17 juin 2022, le Sénégal est pleinement engagé dans la deuxième phase des négociations sur les subventions contribuant à la surcapacité et à la surpêche’’.

...Il a précisé que ‘’tout en étant attaché à la sauvegarde de nos océans et de ressources halieutiques, le Sénégal rappelle la nécessité de fonder les disciplines sur le principe de la responsabilité commune, mais différenciée. À cet égard, il importe d’exclure du champ d’application de l’accord la pêche artisanale et la pêche à petite échelle, pour donner un espace politique suffisant aux pays en développement et les PMA en particulier, leur permettant de soutenir ce secteur vital pour leurs économies et l’équilibre social’’. Par conséquent, a dit Abdou Karim Fofana, ‘’l’accord ne devrait pas remettre en cause la souveraineté des membres dans leurs propres zones économiques exclusives (ZEE).

Enfin, conformément à la cible 14.6 de l’Objectif de développement durable, le traitement spécial et différencié doit être partie intégrante des disciplines’’. En outre, au nom du ministre du Commerce, le Sénégal s’est associé ‘’aux déclarations faites aux noms des groupes des PMA, africain, ACP et du G-33’’, et il a réaffirmé ‘’sa disponibilité à s’engager de manière constructive dans les négociations afin d’aboutir à un accord complet sur les subventions à la pêche’’.

Section: 
UNIVERSITÉS SÉNÉGAL, BOURSES ET INFRASTRUCTURES : Les réponses d’Abdourahmane Diouf à l’UGB
LA BAD AU SÉNÉGAL : Un prêt de 55,33 millions d’euros pour booster l’agriculture
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique