Publié le 28 Feb 2024 - 06:55

Abdou Karim Fofana a L’OMC

 

Le ministre sénégalais du Commerce, Abdou Karim Fofana, participe à la 13e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce qui se tient à Abu Dhabi. Hier, le  président du Groupe de négociations sur les règles, Einar Gunnarsson, a présenté son rapport ainsi que son projet d’accord proposant des dispositions additionnelles visant à prohiber certaines formes de subventions qui contribuent à la surpêche et à la surcapacité’’. À cet effet, M. Fofana a rappelé que ‘’le secteur de la pêche revêt une importance capitale dans l’économie du Sénégal.

En effet, il a contribué à hauteur de 3,2 % du PIB national, alors que les exportations de produits de la pêche ont représenté 11,88 % des recettes d’exportation en 2022. En outre, avec une consommation per capita de 29 kg/an, les produits de la pêche fournissent environ 70 % des apports en protéine animale aux populations’’. Il a tout de même reconnu que le secteur ‘’fait face de plus en plus à une surexploitation des ressources halieutiques et une baisse des revenus. C’est pour cette raison qu’après avoir ratifié l’Accord sur les subventions à la pêche adopté à Genève le 17 juin 2022, le Sénégal est pleinement engagé dans la deuxième phase des négociations sur les subventions contribuant à la surcapacité et à la surpêche’’.

...Il a précisé que ‘’tout en étant attaché à la sauvegarde de nos océans et de ressources halieutiques, le Sénégal rappelle la nécessité de fonder les disciplines sur le principe de la responsabilité commune, mais différenciée. À cet égard, il importe d’exclure du champ d’application de l’accord la pêche artisanale et la pêche à petite échelle, pour donner un espace politique suffisant aux pays en développement et les PMA en particulier, leur permettant de soutenir ce secteur vital pour leurs économies et l’équilibre social’’. Par conséquent, a dit Abdou Karim Fofana, ‘’l’accord ne devrait pas remettre en cause la souveraineté des membres dans leurs propres zones économiques exclusives (ZEE).

Enfin, conformément à la cible 14.6 de l’Objectif de développement durable, le traitement spécial et différencié doit être partie intégrante des disciplines’’. En outre, au nom du ministre du Commerce, le Sénégal s’est associé ‘’aux déclarations faites aux noms des groupes des PMA, africain, ACP et du G-33’’, et il a réaffirmé ‘’sa disponibilité à s’engager de manière constructive dans les négociations afin d’aboutir à un accord complet sur les subventions à la pêche’’.

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp