Publié le 29 Mar 2024 - 23:38
ABDOULAYE NDIAYE NOUVEAU PRESIDENT DE LA COUR SUPRÊME  

Mohamed Guy Marius Sagna fustige la nomination du magistrat

 

Nommé président de la Cour suprême ce vendredi 29 mars par le président sortant Macky Sall, le magistrat Abdoulaye Ndiaye suscite déjà une polémique, le député Mohamed Guy Marius Sagna (Pastef) qualifiant cette décision d'anti-constitutionnelle. Décision d'autant plus surprenante aux yeux du député qu'il ne reste que quelques jours au président Macky Sall avant la fin de son mandat.

 

"En nommant Abdoulaye Ndiaye, le magistrat qui a invalidé le dossier de candidature de Sonko, premier président de la Cour suprême, Macky Sall commet une nomination anticonstitutionnelle à seulement 72 heures de la fin de son mandat pour le récompenser des services politiques qu'il lui a rendus", a déclaré Guy Marius Sagna, appelé maintenant Mohamed depuis sa conversion à l'Islalm il y a deux mois.

Il est d'avis que le président actuel ne devrait se limiter qu'à gérer les affaires courantes. "C'est une violation flagrante de la loi fondamentale, en contradiction avec l'esprit de la Constitution, pendant une période où le président de la République ne devrait que s'occuper des affaires courantes", dénonce le député activiste. Selon lui, cette nomination relève de la compétence exclusive du nouveau président, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

"C'est un manque de respect républicain sans précédent que de placer des magistrats 'amis' qui seront des instruments de l'ancien régime. Il n'y a aucun doute à ce sujet. C'est Macky Sall qui est responsable du sabotage et de la politique de la terre brûlée, en signant des contrats et en procédant à des recrutements pléthoriques injustifiés dans divers ministères et directions (ministère de la Pêche, ministère de l'Intérieur, ministère de l'Éducation nationale...)", fulmine GMS.

Selon lui, le président Macky Sall aurait dû plutôt se préoccuper du sort des jeunes du programme "Xeyu ndaw ni" ainsi que des étudiants de l'Université numérique Cheikh Hamidou Kane.

 

Section: 
MAHMOUD ALI YOUSSOUF : Un diplomate aguerri à la tête de la Commission de l'UA
38E SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : L’appel de Bassirou Diomaye Faye à l’Afrique
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La note d'espoir 
Les précisions du ministre de la Justice
RAPPORT DÉFINITIF DE LA COUR DES COMPTES : L'APR déchire tout
TAS SUR LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : "Notre Administration fonctionne presque comme celle sous Mobutu ou Bokassa"
KAFFRINE - CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Pourquoi les producteurs zappent les points de collecte
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE : Plus de 70 partis pour faire face aux “dérives” de Pastef  
CONFIGURATION DE LA CLASSE POLITIQUE : Une opposition divisée en mal de "Projet" fédérateur
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions