Publié le 11 Jan 2024 - 17:56

Abdoulaye Saydou Sow en Mauritanie 

 

Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, a entamé la deuxième phase de sa tournée africaine auprès de la diaspora avant-hier. Ladite tournée, selon une note rendue public, vise à partager et à informer sur le programme 100 000 logements avec les Sénégalais de l’Extérieur, sur instruction du chef de l’État, Macky Sall. Et c’est la Mauritanie qui a été la première étape de cette mission, qui avait conduit précédemment le ministre au Congo, au Gabon, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, du 22 au 23 décembre 2023.

Pour cette étape à Nouakchott, selon la note, Abdoulaye Saydou Sow et ses équipes ont présenté à ces Sénégalais établis en Mauritanie, venus en masse de Nouakchott et de Nouhadibou, entre autres, les différents aspects du programme. Des Sénégalais de Mauritanie qui ont ainsi pu poser leurs questions et exposer leurs préoccupations tournant essentiellement autour d’un accès rapide à ces logements sociaux. Le ministre a du reste annoncé qu’à l’instar des quatre premiers pays qu’il a visités, un Bureau du logement sera aussi mis en place au sein de l’ambassade du Sénégal à Nouakchott, « pour une meilleure accessibilité des sénégalais vivant en Mauritanie au programme 100 000 logements ».

...Il a précisé qu’il en sera de même dans tous les pays d’Afrique où il y a une forte colonie sénégalaise.  Abdoulaye Saydou Sow s'est engagé à veiller à ce que les démarches entamées aient un suivi rigoureux, afin que chaque Sénégalais de l'extérieur puisse avoir un toit. Il invite pour se faire, les Sénégalais de la Mauritanie à aller s'inscrire en masse sur la plateforme 100 000 logements, afin que leurs dossiers puissent être traités au plus vite. « Ce programme est le vôtre, alors profitez-en », a lancé le ministre. Pour sa part, Assane Guèye, le président de la Fédération des Sénégalais de Mauritanie, a soutenu qu’il n’espérait pas tant en termes d’informations sur le programme 100 000 logements. ‘’On est très satisfait de cette visite du ministre et de sa délégation.

On a eu des informations claires et précises qui vont nous permettre de nous réajuster et de faire le nécessaire en termes de procédure pour accéder à ce programme du chef de l’État. On a vu des images à travers les projets vidéos sur ce qui a été déjà réalisé et cela nous a fortement rassurés. On sait que ce programme c’est du concret et qu’on a notre place dedans. On va s’organiser à travers des coopératives pour accéder à ce programme et avoir aussi notre cité Mauritanie dans l’offre réservée à la diaspora », a-t-il confié.

 

Section: 
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour