Publié le 7 Feb 2012 - 17:57
ABSENCE DE TAILLE AU MEETING DU M23

Idy et Bamba Dièye critiquent l’''empressement'' de Macky Sall

 

La dynamique unitaire affichée par les leaders du M-23 va-t-elle s’effriter? En tout cas, l’attitude cavalière de certains leaders absents, hier, au meeting commun du M-23 à Rufisque, a suscité l’indignation de certains leaders de ladite structure. C’est le cas du candidat Idrissa Seck qui parle d’''empressement''. ''Il y a des gens qui sont pressés pensant qu’ils vont gagner (la présidentielle) en se démarquant de notre démarche, dit-il. Or, si par empressement, vous voulez bâtir une maison sans fondement, sachez que vous êtes loin d’être à l’abri''. Même s’il se garde de citer de nom, tout laisse penser qu’il s’adressait au candidat Macky Sall qui, hier, a préféré rester à Dakar pour battre campagne (voir par ailleurs).

 

Mais pour l’ex-Premier ministre et maire de Thiès, le travail préalable à mener, c’est d’empêcher le Président Wade de briguer un troisième mandat. ''Nous avons tous préparé nos programmes et réaliser des vidéos pour la campagne, mais nous estimons que le seul combat qui vaille pour l’heure, c’est de faire respecter la Constitution du Sénégal''.

 

Un point de vue entièrement partagé par le candidat Cheikh Bamba Dièye qui, en des termes allusifs, a déclaré : ''Il ne sert à rien de s’empresser, a-t-il dit. Si quelqu’un pense pouvoir gagner tout seul, il se trompe. La véritable bataille ne vient que de commencer''.

 

Le leader du Front pour le socialisme et la démocratie-Bennoo Jubel (Fsd-bj) estime que ''les peuples n’ont jamais pardonné à leur leader d’avoir manqué les mutations'' ; et que tout candidat qui s’écarte du combat contre la candidature de Wade risque de rater le train de l’histoire. Car, ''Abdoulaye Wade, qui n’a pas réussi à faire passer sa loi qui donne vainqueur à la présidentielle un candidat ayant obtenu 25% des suffrages, fera tout pour se maintenir au pouvoir''. A cet effet, le chanteur Youssou Ndour, a de nouveau invité les jeunes à prendre leurs ''responsabilités'' face au ''système corrompu'' de Wade. ''Lorsqu’on vous donne de l’argent, prenez-le, parce que c’est votre argent, suggère le leader de Fecce ma ci boole. On vous a affamés avant qu’on ne vous les remette. Une fois devant l’urne, faites le bon choix''.

 

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall