Publié le 7 Sep 2012 - 11:15
ABUS DE CONFIANCE

Tabara Kane détourne la tontine de 27 femmes

 

Encore une histoire de tontine qui finit à la barre. Dépositaire de fonds des femmes d'une association, Tabara Kane a été attrait à la barre hier et condamnée à une peine de six mois assortis du sursis et à payer la somme de 628 000 FCfa.

 

Trésorière d'une association de femmes, la dame est accusée d'avoir détourné plus de 900 000 F Cfa de cotisations de l'association dont elle assurait la gestion. Attrait à la barre pour abus de confiance, elle a été incapable de faire le compte de sa gestion qualifiée de nébuleuse par la partie civile.

 

Dépositaire de cotisations de 2000 F de 27 femmes de son association, elle a reconnu devant le juge avoir reçu la somme de 1,7 million F Cfa. Mise en demeure par la gendarmerie, elle a remboursé un million trois cent mille, en deux jets : d'abord 700 000 F Cfa, ensuite 600 000. Toutefois, la partie civile a jugé les sommes versées insuffisantes, considérant que Tabara doit encore rembourser plus de 900 000 F Cfa. Ce qu'a réfuté la prévenue qui estime s'être déjà acquittée de ce qu'elle devait à l'association.

 

Ainsi, le procureur de la République a relevé le caractère opaque de la gestion de Tabara qui a rendu impossible toute tentative d'évaluation du montant qui lui est reproché. Tandis que Me Jacques Baudin de la défense a considéré que ''le délit d'abus de confiance ne peut pas être appliqué à Tabara Kane, parce que les éléments constitutifs de l'article 383 du code pénal ne sont pas établis dans cette affaire''. Qualifiant l'affaire de ''civile'', l'avocat a demandé au tribunal de laisser Tabara Kane payer le reste de la somme estimée à 400 000 F Cfa. Dans son verdict, le tribunal a finalement déclaré la dame Tabara Kane coupable des faits qui lui sont reprochés et l'a condamnée à une peine de 6 mois assortis du sursis et à payer une somme de 628 000 F Cfa.

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar