Publié le 6 Jan 2013 - 15:08
ACCES AU FINANCEMENT

 Les PME invitées à plus de transparence

 

 

Les Petites et moyennes entreprises (PME) doivent être plus transparentes pour pouvoir accéder au financement, a invité le directeur général de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), Mabousso Thiam.

 

C'était hier lors de la visite à l’ADEPME du ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, Malick Gakou. ''Un accompagnement et un encadrement peuvent permettre aux petites et moyennes entreprises d’être plus compétitives et plus performantes'', a dit M. Thiam tout en soulignant qu'elles doivent avoir le culte de la transparence pour bénéficier de plus de financements.

 

''Le financement est une partie du problème des PME. Il faut faire en sorte que les PME soient transparentes dans la gestion pour accéder au financement. Une PME non transparente aura des difficultés pour accéder au financement dont elle a besoin'', a insisté Mabousso Thiam, notant que les PME représentent au Sénégal 80% des entreprises.

 

Selon le ministre de tutelle, avec l’aide du Fongip (Fonds de garantie des investissements prioritaires) et le Fonsis (Fonds souverain d’investissements prioritaires), destinés à accélérer le développement à la base, les PME bénéficieront de plus de soutien. ''Si nous voulons lutter contre le chômage des jeunes, accélérer le processus de croissance économique soutenue et mettre le Sénégal dans la voie de l’émergence, nous devrons développer les petites et moyennes entreprises'', a indiqué Malick Gakou.

 

Il a ajouté que le développement des PME peut permettre au pays de redresser sa balance commerciale qui est chroniquement déficitaire depuis les indépendances. ''Le déficit de la balance se situe aujourd’hui à 1 405 milliards. Un déficit de 1 405 milliards est un déficit énorme. Le développement de cette balance passe nécessairement par le développement des exportations et la diminution des importations'', a insisté M. Gakou qui promet que le gouvernement mettra en place ''toutes les synergies pour accompagner les petites et moyennes entreprises''.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques
RELATIONS COMMERCIALES : La grande offensive américaine
Augmentation prix
LANCEMENT DU 1ER RAPPORT CCDR DE LA BANQUE MONDIALE : Pour une croissance résiliente face au climat
PREMIER RAPPORT DU GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE : Le Sénégal à l'avant-garde de la résilience climatique
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Les nouvelles ambitions américaines pour Dakar
14e ÉDITION DU SIAGRO AU SÉNÉGAL : Des opportunités de partenariats pour les acteurs
Diomaye en Arabie Saoudite
L’ONG EDUCO AU CHEVET DES ENFANTS DÉFAVORISÉS DE KOLDA : 18 millions déboursés pour l’achat de 1 750 kits scolaires et de 100 tables-bancs
BÂTIMENTS ET TRAVAUX PUBLICS (BTP) : La dette intérieure du secteur s'élève à plus 300 milliards F CFA
APRÈS TABASKI, KORITÉ, MAGAL ET GAMOU : Les tailleurs se retrouvent dans une situation financière très difficile
AG FMI ET BANQUE MONDIALE : Le Sénégal envoie sa Dream team aux États-Unis
Abdourahmane Sarr
SAINT-LOUIS :  INAUGURATION DE LA TRÉSORERIE PAIERIE RÉGIONALE : Cheikh Diba invite le personnel à maintenir le cap
POUR FAIRE DU SÉNÉGAL UN HUB INDUSTRIEL ET LOGISTIQUE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’Apix mise sur les zones aménagées pour l’investissement
Fonsis
Contrat d’armement portant sur 45 milliards
SÉNÉGAL 2050 : La rupture avec l’endettement et le pari sur les ressources locales
DETTE, TOURISME, DIPLOMATIE : L’enfermement !
ENTREPRENEURIAT FÉMININ- SHE WINS AFRICA : Corriger les stéréotypes