Publié le 6 Jan 2013 - 15:08
ACCES AU FINANCEMENT

 Les PME invitées à plus de transparence

 

 

Les Petites et moyennes entreprises (PME) doivent être plus transparentes pour pouvoir accéder au financement, a invité le directeur général de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), Mabousso Thiam.

 

C'était hier lors de la visite à l’ADEPME du ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, Malick Gakou. ''Un accompagnement et un encadrement peuvent permettre aux petites et moyennes entreprises d’être plus compétitives et plus performantes'', a dit M. Thiam tout en soulignant qu'elles doivent avoir le culte de la transparence pour bénéficier de plus de financements.

 

''Le financement est une partie du problème des PME. Il faut faire en sorte que les PME soient transparentes dans la gestion pour accéder au financement. Une PME non transparente aura des difficultés pour accéder au financement dont elle a besoin'', a insisté Mabousso Thiam, notant que les PME représentent au Sénégal 80% des entreprises.

 

Selon le ministre de tutelle, avec l’aide du Fongip (Fonds de garantie des investissements prioritaires) et le Fonsis (Fonds souverain d’investissements prioritaires), destinés à accélérer le développement à la base, les PME bénéficieront de plus de soutien. ''Si nous voulons lutter contre le chômage des jeunes, accélérer le processus de croissance économique soutenue et mettre le Sénégal dans la voie de l’émergence, nous devrons développer les petites et moyennes entreprises'', a indiqué Malick Gakou.

 

Il a ajouté que le développement des PME peut permettre au pays de redresser sa balance commerciale qui est chroniquement déficitaire depuis les indépendances. ''Le déficit de la balance se situe aujourd’hui à 1 405 milliards. Un déficit de 1 405 milliards est un déficit énorme. Le développement de cette balance passe nécessairement par le développement des exportations et la diminution des importations'', a insisté M. Gakou qui promet que le gouvernement mettra en place ''toutes les synergies pour accompagner les petites et moyennes entreprises''.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques