Publié le 29 Oct 2021 - 12:55
ACCES UNIVERSEL A L’ELECTRICITE

La commune de Taiba Ndiaye enregistre un taux de 100 % d’électrification

 

Le ministre des Energies et du Pétrole a présidé, hier jeudi, la journée de lancement du projet Accès universel à l’électricité à horizon 2023.  Une cérémonie accueillie par la commune de Taiba Ndiaye citée comme modèle en matière d’électrification.

 

La commune de Taïba Ndiaye est l’une des premières à atteindre le taux de 100 % d’électrification. Selon le maire de la commune, cela a été possible grâce aux efforts consentis par le gouvernement et les partenaires dans le secteur des énergies. ‘’En 1990, la commune de Taiba Ndiaye n’était pas encore électrifiée. Le premier poste a été installé en 1996. L’effort de la commune a constitué à accompagner nos partenaires pour atteindre ce résultat’’, a dit l’édile Alé Lo. Aujourd’hui, les 35 villages de la commune sont électrifiés.

Un travail réalisé à 70 % par la Senelec, 20 % par la commune et 10 % par les partenaires – l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) et le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC). Les besoins actuels se situent au niveau de l’entretien et de la surveillance du réseau. ‘’Il faut assurer l’entretien et la surveillance du réseau, à cause de la défaillance de l’horloge pour l’éclairage public. Nous proposons la mise en place, dans chaque zone, d’un Monsieur Energie pour y veiller’’, a dit Alé Lo. Le maire a lancé un appel au directeur général de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (Aner), afin de faire bénéficier la commune du Programme des 100 000 lampadaires solaires.

S’adressant au ministre des Energies et du Pétrole, Alé Lo a annoncé que sa commune fait partie des rares qui dépendent moins des transferts de l’Etat. Seulement 10 %, car le budget annuel est passé de 3 millions à près d’un milliard. Le seul souci de la localité est ‘’l’emploi des jeunes et l’accès au financement pour les femmes’’.

Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, venu coprésider la journée, a déclaré que Taiba Ndiaye ‘’était un symbole dans la décentralisation’’ et que sa performance en matière d’électrification doit faire ‘’tache d’huile’’ dans les autres communes du pays. ‘’Nous sommes persuadés que le Sénégal va atteindre l’émergence avant 2035. Et cela malgré la Covid 19. Nous avons un taux de croissance de 1,5 % et nous projetons d’atteindre 5,5 % dès l’année prochaine’’, a dit Oumar Guèye.

Le ministre des Energies est du Pétrole a magnifié le travail abattu pour atteindre ce taux d’électrification. Selon Aissatou Sophie Gladima, cela prouve ‘’que le budget n’a pas seulement été mis dans le fonctionnement, mais aussi dans l’investissement’’.

JEANNE SAGNA (THIES) 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’