Publié le 16 Apr 2012 - 11:17
ACCIDENT DE CHAMBÉRY

Le chauffeur sénégalais mis en examen et écroué

 

Le conducteur du semi-remorque a été mis en examen, dimanche, pour "homicides involontaires" aggravés de la "violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité" et écroué. Il a reconnu ne pas s'être arrêté alors qu'il s'était rendu compte du problème technique "au moins plus d'une heure avant" l'accident.

 

Il avait révélé lors de sa garde à vue avoir constaté un problème technique "au moins plus d'une heure avant l'accident". Le chauffeur du semi-remorque à l'origine de l'accident qui a fait quatre morts vendredi à Chambéry, a été mis en examen, dimanche, pour "homicides involontaires", aggravés de la "violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité". Il a également été placé en détention provisoire, a indiqué le procureur de la République Jean-Pierre Valensi, sans préciser le lieu de son incarcération. Il encourt sept ans de prison.

 

Devant les enquêteurs, le conducteur sénégalais a reconnu que son poids lourd avait des "freins défaillants", de sorte qu'il n'a pu freiner alors qu'il était gêné par une voiture. Il a aussi reconnu qu'il ne s'était pas arrêté alors qu'il s'était rendu compte du problème technique "au moins plus d'une heure avant", a indiqué le procureur de la République.

 

"Il s'en était rendu compte au moins plus d'une heure avant l'accident, notamment lors d'une descente, mais ne s'est pas arrêté, comme le confirment les disques chronotachygraphes", a poursuivi le procureur. Il a en outre expliqué que roulant sur la voie rapide de Chambéry, "il avait été gêné par une voiture lors d'un rabattement et qu'il n'avait pas pu freiner", a ajouté M. Valensi.

 

Le semi-remorque, immatriculé en Italie, avait traversé le terre-plein central de la voie rapide de Chambéry vendredi vers 8h30 avant de percuter des véhicules circulant en sens inverse. Il s'est renversé sur deux d'entre eux, l'accident faisant, outre les quatre morts, quatre blessés légers. Le chauffeur, placé en garde à vue depuis vendredi, devait être présenté dimanche en fin de matinée devant un juge en vue de sa mise en examen pour "homicides involontaires" aggravés de la "violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité", a ajouté le parquet. "Il encourt 7 ans d'emprisonnement", a indiqué le parquet qui a requis son placement en détention provisoire, les garanties de présentation devant la justice n'étant pas remplies, a-t-il justifié.

 

tf1.fr

 

Section: 
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump
PRIX DÉCOUVERTES RFI 2025 : L’artiste Sahad Sarr en course pour représenter le Sénégal
POLITIQUE D’EXPULSION DE TRUMP : La peur et l’inquiétude des migrants sénégalais
La liste des 78 décrets signés par Donald Trump
DONALD TRUMP ET LA NOUVELLE DONNE ÉNERGÉTIQUE : Un virage pro-pétrole favorable au Sénégal
RELATIONS INTERNATIONALES : Les implications de l'investiture de Trump pour le Sénégal
Affaire Stormy Daniels : Donald Trump dispensé de peine après sa condamnation
ATTAQUE TERRORISTE CONTRE LE PALAIS PRESIDENTIEL : Le Tchad bascule dans la tourmente
Mort de Jean-Marie Le Pen : Des réactions contrastées de la classe politique française