Enablis étend ses tentacules au Sénégal
Les dirigeants d’Enablis ont répondu hier aux questions des journalistes, lors d’un point de presse annonçant l’implantation prochaine, au Sénégal, de cette structure de mentorat et d’accompagnement de l’entrepreneuriat, originaire du Canada.
Fondée en 2003 par Charles Sirois, un entrepreneur et philanthrope canadien, Enablis est une ONG à but non lucratif dont la mission et de stimuler la création de richesse et d’emplois en accompagnant des entrepreneurs prometteurs dans les pays où elle s’implante. Déjà présente en Afrique depuis 2004, Enablis entame son expansion en Afrique francophone en ouvrant, cette année, un chapitre au Sénégal.
Concrètement, cela se traduit par une cérémonie de lancement qui s’est tenue hier, à l’hôtel Radisson Blu, et au cours de laquelle les dirigeants de ladite structure ont pu présenter les vingt (20) membres fondateurs qu’elle a choisis dans les rangs des entrepreneurs sénégalais.
Cette vingtaine de personnes est la première vague des quelque quatre cent (400) entrepreneurs locaux qu’Enablis Sénégal espère pouvoir encadrer d’ici à l’horizon 2020, soit quelque deux mille quatre cent (2400) emplois potentiels créés dans des secteurs d’activités à fort taux de création de richesse, sur une durée de cinq (5) ans.
Avec pour quatre fondamentaux le respect, l’intégrité, la durabilité et le professionnalisme, Enablis espère asseoir au Sénégal son modèle, à savoir un encadrement aboutissant à des systèmes de gestion et de gouvernance en entreprise certifiés conformes aux normes internationales. Pour ce faire, l’ONG mise tout sur le triptyque de l’encadrement, du réseautage et du mentorat : ‘’Le principal problème des entrepreneurs sénégalais est l’accès au financement or, pour avoir un financement, il faut répondre à un certain nombre de préalables ou pré requis et les entrepreneurs ne sont pas toujours conscients de ces dernières du fait d’un manque d’information. Notre mission est donc de les accompagner de manière durable pour qu’ils soient prêts, partent à la recherche des dits financements et arrivent, finalement, à les décrocher’’, explique Ibrahima Bah, le Directeur Général d’Enablis Sénégal.
Informer, conseiller, accompagner dans le montage de dossier et, enfin, mettre en relation avec un réseau de plus de 2 000 entrepreneurs, partenaires et mécènes… voilà en quelques mots la vocation du tout nouveau chapitre sénégalais d’Enablis, auquel tout entrepreneur local peut prétendre devenir membre en contrepartie de frais d’adhésion compris entre 50 000 et 150 000 F CFA par an.
Sophiane Bengeloun