Publié le 19 Jan 2012 - 18:38
ACCORD ENTRE LA SENELEC ET LA SOCIÉTÉ CORÉENNE KEPCO

Une centrale de charbon de 250 Mgwt pour réduire de moitié le prix du kwt/h

Centrale thermique à charbon

 

La centrale de charbon, fruit de la coopération entre le Sénégal et la Corée du sud, ramènera entre 63 et 65 F Cfa le prix du Kwt/h qui est présentement vendu à 120 F. D’un coût global de 300 milliards, la centrale inscrit dans ses objectifs l’accélération de la couverture et de la distribution de l’électricité au Sénégal pour obtenir un taux de 100% d’électrification d’ici à 2020.

 

Le projet permettra, selon le ministre d’Etat ministre en charge de l’Energie, Karim Wade, de sortir de la dictature du pétrole pour mettre l’accélération sur la satisfaction de la demande sociale. Il permet aussi de sécuriser le projet de charbon qui a connu 5 années de retard au Sénégal et de positionner le pays comme exportateur d’électricité.

 

 

La centrale permettra de développer le parc énergétique du Sénégal, de créer des emplois et d'augmenter le pouvoir d’achat des ménages. Elle constitue le plus gros investissement privé réalisé par une entreprise coréenne en Afrique et est entièrement financée par l’entreprise Kepco et la banque coréenne de développement, selon Karim Wade. Ainsi donc, la Senelec se chargera juste d’acheter l’énergie produite par la centrale pour la redistribuer dans les ménages. Pour le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, Bassirou Samba Niasse, par ailleurs Administrateur du Fonds de soutien à l’énergie, en parvenant à réduire de 50% le coût de l’électricité, la centrale permettra de réduire ou d’annihiler complètement la baisse des compensations allouées au secteur de l’Energie. Une manne financière qui pourra être déployée dans d’autres secteurs, selon lui.

 

Le directeur de la Senelec, Seydina Kane s’est félicité quant à lui de la diversification des ressources d’énergie du Sénégal et la création de milliers d’emplois directs et indirects par le projet. Installée dans la localité de Sendou, la centrale respectera de manière efficiente les normes environnementales, selon le directeur de Kepco.

 

Amadou Ndiaye

 

Section: