Publié le 7 Sep 2022 - 12:56
ACCUSATIONS DU SAES

‘’L’État s’attaque au foncier de l’École supérieure d’économie appliquée (ESEA)’’

 

La Coordination du Syndicat autonome des enseignants du Sénégal (Saes) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar déclare être indignée par  la boulimie foncière dont l’État du Sénégal a fait montre, ‘’suite à l’octroi d’un bail de 8 600 m2 sis à Mermoz, dans l’assiette foncière de l’École supérieure d’économie appliquée (ESEA) à un promoteur immobilier privé dénommé Sertem Properties, pour la construction d’un immeuble à usage d’habitation (résidences diplomatiques)’’.

Dans un communiqué parvenu hier à ‘’EnQuête’’, le Saes souligne que cette attribution unilatérale et non concertée survient dans un contexte où la capacité d’accueil de l’Ucad est largement dépassée et où la massification exige une extension des locaux de l’ESEA et donc le maintien du foncier en l’état.

Le Saes précise également que le ministère des Finances et du Budget, ‘’auteur de cette forfaiture, est à son énième acte, car ayant déjà amputé l’ESEA de plus de 5 ha de sa superficie globale, mettant l’établissement dans une précarité et une insécurité foncière détériorant ainsi le cadre d’enseignement et de recherche’’.

A cet effet, la coordination exige l’annulation immédiate de cette forfaiture administrative qui promeut les intérêts privés d’un promoteur immobilier au détriment de l’éducation et de la formation de la jeunesse sénégalaise et africaine.

‘’La Coordination Saes Campus de Dakar fait appel à la communauté universitaire, à la société civile et à l’opinion nationale pour arrêter immédiatement cette forfaiture’’, lit-on dans la note.

Aussi, la Coordination Saes Campus de Dakar demande aux autorités d’assumer toutes les conséquences qui découleront de la continuité de cette ‘’ignominie perpétrée contre l’enseignement supérieur sénégalais’’. A ce titre, elle envisage les actions telles que la tenue d’un point de presse, le boycott de la rentrée universitaire prévue le 3 octobre 2022 et la paralysie du système universitaire afin de montrer leur mécontentement.

En définitive, au regard de ‘’la gravité de l’acte perpétré par le ministère des Finances et du Budget, la Coordination Saes Campus reste attentive à la réaction des autorités, notamment celle du Mesri.

Elle réaffirme son engagement sans faille pour la défense des intérêts matériels et moraux des militantes et des militants, et reste solidaire à la section Saes/ESEA pour la conservation intégrale de son assiette foncière.

 

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’