Le Dg du MCA/Sénégal rassure
En dépit des lenteurs notées dans la réalisation des travaux de réhabilitation de la RN6, le Dg du MCA Sénégal a soutenu hier, au cours d’une réunion d’évaluation, que l’ouvrage sera livré à date échue.
La première réunion ordinaire 2015 du Comité des Parties Prenantes du Millennium Challenge Account (MCA-Sénégal) de la zone sud s’est tenue hier, à Ziguinchor. Une occasion pour échanger sur l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de la RN6 mais également sur les activités sociales prévues par le projet financé par le peuple américain à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC). Tirant les conclusions de cette rencontre qui se tient à six (06) mois du délai du compact, le directeur général du MCA/Sénégal a relevé des lenteurs dans l’exécution des travaux. Ces lenteurs ont occasionné des retards respectivement de huit (08) mois, de deux (02) mois et d’un mois respectivement sur les lots N°1 (Ziguinchor-Tanaff) long de 116 kilomètres, N°2 (Tanaff-Kolda) 72 km et N°3 (Kolda-Kounkané) long de 64 km.
Selon le Directeur Général du MCA/Sénégal, suite à une réunion de recadrage relativement au lot N°1, l’entrepreneur a soumis une proposition de rattrapage. Et l’examen de ce ‘’plan B’’ a permis de jeter les bases d’une négociation qui a permis de confier une partie du lot à une autre entreprise afin de garantir la finalisation des travaux dans les délais du compact. Des mesures, soutient Pape Modou Ndiaye, ont aussi été prises pour le lot N°2. En ce concerne le lot N°3, il a souligné qu’au ‘’regard de l’évolution des travaux des deux derniers mois et le niveau de mobilisation et d’approvisionnement, on peut sans risque de se tromper envisager la fin des travaux dans les délais requis’’. Toutefois, M. Ndiaye a relevé qu’au-delà du 23 septembre prochain, date prévue pour la finalisation du projet, les travaux ‘’résiduels’’ seront pris en charge par l’Etat.
Pour rappel, le projet d’élargissement et de réhabilitation de la Route Nationale (RN6) et du pont de Kolda aux normes Cdeao vise la facilitation de la circulation et la sécurisation des personnes et des biens le long du tronçon. Mieux, il ambitionne de contribuer au désenclavement de la région naturelle de la Casamance.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)