Publié le 12 Sep 2012 - 09:30
ACQUISITION DE NATIONALITÉ

Abdoulaye Makhtar Diop traite les binationaux de ‘’renégats’’

 

 

S’il y a une intervention qui aura retenu l’attention hier, lors de la DPG, c’est bien celle d'Abdoulaye Makhtar Diop. L’ancien ministre des Sport sous Wade a qualifié de ‘’renégats’’ les autorités de la républqiue ayant acquis une double nationalité, faisant ainsi allusion au ministre de la Communication, Abou Lo, qui détient une nationalité allemande. Il considère que cela est une violation de la loi n°61-10 du 7 mars 1961 sur le code de la nationalité pour qui, l’acquisition par un Sénégalais d’une autre nationalité, entraîne de facto la déchéance de sa 1ère nationalité. Il annonce d’ailleurs une proposition de loi pour la mise en place d’une commission parlementaire qui va enquêter sur la nationalité des élus, des ministres.

 

Et au sortir de l'hémycycle, il enfonce le clou : ''Le Code de la nationalité n’accepte pas la double nationalité. Le code a été très clair là-dessus en disant que tout Sénégalais majeur qui prend une autre nationalité perd sa nationalité sénégalaise. Ce débat, on va le poursuivre encore à l’Assemblée nationale et tous les élus locaux, ministres, directeurs qui ont une double nationalité doivent démissionner de leurs postes''.

 

Mais Le Premier ministre Abdoul Mbaye, lui, n’a pas la même lecture que M. Diop. Selon le chef du gouvernement, cette ‘’contrainte’’ ne s’impose qu’au président de la République et non aux ministres. Faux ! lui rétorque le député El Hadji Diouf qui, lors du second tour, a convoqué l’article 18 du code en question. ‘’Que l’on soit allemand ou jamais, la loi est impersonnelle et s’applique à tous’’, dit-il. De quoi s’attirer les huées des députés de la majorité. L’avocat politicien se ressaisit et réplique : ‘’Vous avez parlé de rupture, n’imposez pas votre majorité. Jaay doole baaxul (ne soyez pas impérialiste)’’.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
« UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Cheikh Oumar Anne conteste l’enquête et décline l’invitation
Assemblée nationale
Mouvement DKA
LICENCES DE PÊCHE : Les zones d’ombre de la chaîne décisionnelle
Commissions d’enquête parlementaire
LICENCES DE PÊCHE : La CEP remonte la chaîne des décisions
ENQUETE PARLEMNATIRE/PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Baux emphytéotiques, données incomplètes, actifs récupérés : les zones d’ombre d’un patrimoine mal maîtrisé
ENQUÊTES PARLEMENTAIRES : Le Forum Civil veut étendre le contrôle aux véhicules de l’Assemblée et de l’ONRAC
ÉLECTIONS EN GUINÉE-BISSAU : Dakar demande des garanties sur la fin de la transition
“UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR” : La chaîne de passation des marchés sous le microscope
“UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR” : Radioscopie d’une politique publique
CÉRÉMONIES DE PASSATION DE SERVICE : La Primature exige la « sobriété la plus stricte »
AFFAIRE SOFTCARE : L’Assemblée nationale pointe les failles du contrôle sanitaire
DR THIERNO S. LY, DG PETROSEN : “On espère entrer dans cette phase 2 à l’horizon 2028”
PARLEMENT PANAFRICAIN AU SENEGAL : Une mission au cœur de l’intégration africaine
APR – PASTEF – KIIRAAY : La guerre de trois
EXÉCUTIF - LÉGISLATIF : L’ossature d’une crise institutionnelle ?
TRANSHUMANCE : Qu’est-ce qui fait courir les maires ?
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Diomaye et Ndayishimiye renouvellent leur soutien
SOMMET DE L’ONU : Diomaye Faye assume son soutien à Macky Sall et précise ses lignes de fracture avec Sonko