Publié le 12 Aug 2013 - 12:49
ADMINISTRATION PROVSOIRE DE DPW DAKAR

Pape Alboury Ndao a plié bagage jeudi dernier

 

La parenthèse de l’administration provisoire de Dubaï Port World (DPW) Dakar a été close jeudi dernier. Ordonné par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), le départ de Pape Alboury Ndao et de son équipe a été acté permettant le retour aux commandes de l’ancien Directeur général, Guido Heremans.

 

Le dernier épisode du feuilleton de la mise sous administration provisoire de DPW Dakar a été joué. Le patron du cabinet RMA, Pape Alboury Ndao, que la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) avait chargé de la tâche, a plié bagages jeudi dernier, avec son équipe. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de DPW Dakar, en présence d’un huissier commis, selon nos sources, par l’administrateur provisoire Pape Alboury Ndao.

Les travailleurs de Dubaï Port World Dakar ont donc jubilé de retrouver leur marge de manœuvre. Et lors de cette cérémonie de passation de témoin entre le Directeur général de DPW Dakar et l'administrateur délégué Pape Alboury Ndao, la tristesse et la rancœur avaient quitté les visages. Que même des applaudissements avaient fusé pour manifester la joie de recevoir un ''ndewënël'' (étrenne) de choix en cette fête de Korité.

Tout a commencé le 3 juin dernier, lorsque sur réquisition du Procureur spécial Alioune Ndao, la Commission d’instruction de la CREI avait mis sous administration provisoire DPW Dakar. Le cabinet RMA ayant été choisi suivant l’ordonnance de la Commission, son patron, Pape Alboury Ndao, devenait administrateur provisoire de la société que l’on soupçonnait l’ancien ministre Karim Wade, écroué dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis, de contrôler par le biais de la société offshore logée aux îles Vierges Britanniques, Dubaï Port World Sénégal.

Le Sultan Bin Sulayem, patron de Dubaï Port World siège, s'était offusqué de la procédure, affirmant que DPW Dakar était bien sous leur contrôle, puis était allé en référer au chef de l’État du Sénégal, Macky Sall. Leur rencontre, à Paris, le 5 juin 2013, avait permis d'arrondir les angles et de se projeter vers l'avenir. Entre autres décisions, DPW allait libérer le reliquat du ticket d'entrée, accélérer les projets en cours du Port du Futur et d'une Zone économique, au moment où le Sénégal dirigerait la mise en place d'une nouvelle société apte à sauvegarder les intérêts nationaux. Étant sous-entendu que la mise en administration provisoire de DPW Dakar allait être levée.

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question